Académie Michèle-Provost

Innovation pédagogique au primaire
Académie Michèle-Provost

Allons à la découverte des métiers

 

Académie Michèle-Provost

Située au centre-ville de Montréal, l’Académie Michèle-Provost offre les niveaux préscolaire, primaire et secondaire. Elle accueille plus de 800 élèves.

 

Objectif

Dans le cadre du programme d’orientation scolaire, les enseignants de sixième année ont décidé de mettre en place un projet visant à faire découvrir aux jeunes les différents métiers qui peuvent s’offrir à eux lorsqu’ils seront adultes. Selon les enseignants, le fait d’être informés et de discuter du cheminement scolaire (études secondaires, collégiales, universitaires) peut rendre les élèves plus confiants, plus ouverts et sans aucun doute, plus responsables face à leurs études et davantage conscients des enjeux de leur réussite scolaire. En tant que pédagogues, les enseignants croient que le fait de conscientiser les élèves face aux différents métiers leur permettra de faire des choix plus éclairés à l’avenir.

Ce projet implique les jeunes dans ce qu’ils sont et ce qu’ils vont devenir en tant qu’adultes. Le besoin le plus marquant est celui de les faire réfléchir, de les aider à prendre du recul face à leurs intérêts, de se questionner sur leurs possibilités et leur personnalité, d’explorer qui ils sont et quels sont leurs talents, leurs forces et leurs envies pour le futur.

« Nous ne prenons pas assez le temps de faire ce type d’exercices alors que nous croyons que c’est primordial de les amener à réfléchir pour les faire évoluer, expliquent les enseignants de 6e année. Le désir de les faire discuter sur les différents choix de métiers, l’idée de créer une boite personnalisée sur leur métier de rêve pour ensuite composer une capsule publicitaire de trente secondes auront un impact sur vingt-huit élèves. Ils partiront avec un bagage d’informations pertinentes et se sentiront sans doute plus confiants face à leur avenir. En tant qu’enseignants, nous voulons que nos jeunes continuent d’étudier le plus longtemps possible dans leur champ d’intérêt et l’idée de connaitre leur cheminement scolaire pour atteindre leur but devrait les rassurer. »

 

Description

Un projet en 7 étapes : 

Étape 1

  • discussion en grand groupe des métiers que l’on connait;
  • remue-méninges au tableau.

 Étape 2

  • brèves explications des différents niveaux d’enseignement (préscolaire-primaire, secondaire, collégial et universitaire);
  • brèves explorations des formations professionnelles.

Étape 3

  • discussion en grand groupe sur le sujet principal de notre projet : Quand je serai grand, je serai; 
  • réflexion en grand groupe sur leurs intérêts, leur personnalité, leurs qualités, leurs forces, leurs talents, leurs envies pour le futur;
  • par la suite, les enseignants ont demandé aux élèves de faire une introspection à l’écrit en abordant les différents thèmes discutés préalablement et se poser la question suivante : Dans quel métier je me vois plus tard ?

Étape 4

  • recherche d’informations individuelles au local d’informatique en lien avec le sujet.
  • à ce moment, les élèves prennent des notes à l’écrit ou sur Word, puis impriment les informations pertinentes.

Étape 5

  • après avoir réfléchi et trouvé des informations, c’est le temps de fabriquer notre boite à métier. L’utilisation d’une boîte de céréales vide comme point de départ a surpris les élèves qui ne voyaient pas d’objectif clair, mais rapidement, les idées sont apparues et chaque élève a fait de son mieux pour rendre sa boîte attrayante et informative soit par le dessin, le collage ou le coloriage.

 Étape 6

  • les élèves décorent la boite en suivant des instructions précises. Ils doivent notamment identifier les principales qualités que l’on doit détenir pour faire ce métier. Ils doivent aussi présenter à l’aide d’images et de mots un horaire type de travail (horaire fixe, variable, flexible, travail autonome, etc.). Ils doivent aussi présenter le type de formation pour accéder à leur métier (scolarité et domaines pertinents). Ils inscriront le salaire approximatif en début de carrière.

Étape 7

  • maintenant que la boite est terminée, les élèves doivent préparer une communication orale. Le concept est simple, ils présentent leur boite sous forme de capsules publicitaires de 30 secondes. Ainsi, ils « vendent » leur métier aux autres membres de la classe. Ils sont évalués sur la façon originale de le présenter. En plus, ils sont tous filmés. De cette manière, les élèves peuvent s’autoévaluer, à l’aide d’un tableau interactif.

 

Dans le cadre de ce projet, les nouvelles technologies ont été mises à contribution. Le iPad a servi à faire des recherches sur internet sur les différentes carrières ainsi qu’à filmer les publicités individuelles de chaque élève. Le TBI a servi à présenter les publicités à tout le groupe.

Ce projet a amené le groupe à avoir des discussions riches et instructives qui ont fait réfléchir les élèves et leur ont permis de se focaliser sur de nouvelles pistes de travail.

Retombées

  • les élèves ont exploré le monde autour d’eux; ils sont sortis de leur « petit jardin » de l’enfance en se questionnant sur leurs intérêts profonds. Ils sont plus conscients de la vraie vie qui se passe à l’extérieur de leur routine du primaire;
  • ils ont réalisé plus concrètement l’importance de leurs études;
  • le projet les a conscientisés aux carrières disponibles.

 

Compétences

Posté le

juin 30, 2017

Pin It on Pinterest

Share This