Académie Michèle-Provost

Innovation pédagogique – préscolaire-primaire
Académie Michèle-Provost

Le pont de ton avenir

 

Académie Michèle-Provost

 

Étape 1
En grand groupe, nous avons fait une discussion à propos des caractéristiques des ponts. Par exemple, les noms, les endroits où nous retrouvons les ponts, le matériel utilisé, etc. Nous avons fait un remue-méninge au tableau sur les aspects ressortis lors de la discussion.

Étape 2
À l’aide d’un document, nous avons abordé le thème des premiers ponts sur Terre. Les élèves ont appris des définitions de certains mots-clés en lien avec les ponts. Par exemple, tablier, culées et piles. De plus, ils ont appris les quatre différents types de ponts qui sont identifiés comme le pont à poutres, le pont en arc, le pont à haubans et le pont suspendu. À l’aide d’images, nous avons observé les différences et les similitudes de chaque type de pont.

Étape 3
En grand groupe, nous avons découvert l’histoire et les caractéristiques de la dune de Dubaï qui était le plus haut et le plus grand pont en arc du monde en 2012.

Étape 4
Les élèves doivent faire une recherche d’informations individuelle au local d’informatique en lien avec le pont de Québec. À ce moment, les élèves doivent prendre des notes à l’écrit sur le programme Word. Puis, imprimer les informations pertinentes ressorties.

Étape 5
Après avoir trouvé les informations sur le pont de Québec, les élèves doivent en équipe de quatre remplir une fiche descriptive et un texte troué à propos des effondrements du pont de Québec en 1907 et 1916.

Étape 6
En équipe de quatre, les élèves doivent construire un pont. Pour ce faire, ils doivent choisir une des quatre structures vues en classe et apporter en classe du matériel de leur choix pour la fabrication du pont. Ainsi, les élèves sont encouragés à suivre plusieurs consignes afin de faire leur construction selon la solidité et la longueur. Cependant, ils ne peuvent arriver en classe avec un pont construit à la maison. Nous avons recommandé d’utiliser des matériaux sécuritaires pour les enfants, entre autres, la colle blanche, la colle chaude, le carton, le plastique et les pailles. Avant de commencer la construction, chaque équipe élabore la liste du matériel nécessaire et le croquis détaillé de leur pont.

Étape 7
Maintenant que les ponts sont terminés, les élèves sont invités à présenter le pont à la classe. Avec l’aide de l’enseignante, ils s’assurent du test de solidité. Ainsi, un dictionnaire est placé sur le pont de l’élève pour vérifier la solidité de ce dernier. Le but est que le pont tienne le plus de dictionnaires possible.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This