Académie Michèle-Provost

Promotion du développement durable
Académie Michèle-Provost

Eco-Jouets

 

Académie Michèle-Provost

 

Les élèves de 5e année de l’Académie Michèle Provost ont créé le projet innovateur « Eco-Jouets » au sein de l’école, sous le thème de l’environnement et du développement durable. 

Les principaux objectifs étaient de faire comprendre aux élèves ce qu’est le développement durable, les sensibiliser face aux enjeux environnementaux et sociaux de notre planète, exercer leur jugement critique en différenciant les besoins essentiels de l’être humain et la façon dont la planète peut y répondre tout en posant des gestes écologiques qui favorisent le développement durable.

Cet automne, les élèves de 5e année ont participé à des ateliers de sensibilisation sur le développement durable. Ces ateliers visaient à leur faire comprendre les enjeux environnementaux et socioéconomiques de notre Terre. À la suite de ces ateliers, plusieurs discussions ont eu lieu en classe quant aux gestes que les élèves peuvent accomplir au quotidien.

La prochaine étape du projet a donc été de faire un remue-méninge afin de trouver des idées de projet à réaliser à l’école, qui s’inscrirait dans une démarche de développement durable et ne nécessiterait aucune dépense. Puisque c’était tout juste avant Noël, les élèves ont voulu rester dans la thématique de faire plaisir à leurs proches en offrant des cadeaux originaux. L’idée qui a été retenue était de fabriquer des jouets exclusivement avec des matériaux recyclés. La première étape de leur projet a été d’élaborer, en équipe de 2 ou 3, un dessin de leur jouet ainsi que la liste des matériaux qu’ils devaient utiliser. La construction de leur jouet a nécessité plusieurs semaines. Le projet de fabrication s’est conclu par une exposition à la bibliothèque de l’école avant les vacances de Noël. Tous les élèves, de la maternelle à la 6e année, ainsi que le personnel de l’école, sont venus admirer les magnifiques jouets des élèves de 5e année.

Chaque jouet est unique et a été spécialement conçu par des élèves de 5e année. Ceux-ci se sont assurés de développer leur propre conception du jeu basée sur leurs préférences. Les principales retombées de ce projet se situent par rapport à la prise de conscience des élèves de l’école quant à leur surconsommation. Les élèves de 5e année, par leur projet, ont été conscientisés à prendre davantage soin de notre planète par des gestes simples au quotidien.

Notre projet se conclura en avril avec la visite de l’exposition mondiale d’Oxfam Quebec au Planétarium Rio Tinto sur des jouets fabriqués avec des matériaux recyclés.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This