Collège de Lévis

Promotion de l'entrepreneuriat étudiant
Collège de Lévis

Bazar étudiant

 

Collège de Lévis

 

Le Collège de Lévis est une école secondaire privée mixte qui accueille quelque 700 élèves.

 

Objectif  

Le projet « Bazar étudiant » est une entreprise Jeune coop au sein du Collège de Lévis qui a pour mission de collecter les vêtements usagés de la garde-robe scolaire afin de les revendre à moindres coûts. Les profits générés par ce projet sont réinvestis dans les activités communautaires du service de pastorale. Le service offert par le projet « Bazar étudiant », soit la revente de vêtements usagés de la garde-robe scolaire, répond à des besoins réels dans la communauté : récupération de vêtements qui seraient autrement jetés, achat d’uniformes à moindres prix et génération d’un revenu pour les activités de la pastorale.

Chaque année, des milliers de vêtements étaient oubliés ou jetés par les élèves qui quittaient le Collège une fois diplômés. Un babillard virtuel était, jusqu’alors, disponible pour les personnes qui désiraient revendre de leurs uniformes scolaires. Ce babillard était très peu utilisé.

Les vêtements de la garde-robe scolaire, s’ils sont d’excellente qualité, peuvent être dispendieux pour certaines familles. En centralisant l’ensemble des vêtements disponibles pour la revente, le projet permet aux parents de faire des économies substantielles. En effet, l’ensemble des pièces est vendu entre 25% et 50% du prix en magasin.

Au fil du temps, nous nous sommes retrouvés avec beaucoup de vêtements invendables, parce que ceux-ci étaient troués ou tachés. En septembre dernier, deux élèves ont été mandatées par le projet « Bazar étudiant » pour créer des accessoires mode à partir de ces vêtements.

Finalement, le projet « Bazar étudiant » répond au besoin d’autofinancement du service de pastorale. Cette année, près de 15% des élèves du Collège de Lévis ont profité d’activités financées en partie par ce projet. Ces diverses activités d’engagement peuvent être le jumelage intergénérationnel, le service de la soupe populaire, la nuit des sans-abris, dont l’ensemble de la communauté peut profiter. 

Ce sont les élèves qui sont au cœur du projet « Bazar étudiant ». Ils sont impliqués à chacune des étapes, de la collecte des vêtements à la promotion, en passant par le tri des vêtements et le service à la clientèle. Ce sont les élèves qui ont conçu le logo, ont aménagé le local et ont trouvé un système de facturation adapté à leurs besoins.

Ils prennent toutes les décisions en commun, de manière démocratique. Comme on retrouve, dans l’administration du Bazar, des élèves de tous les niveaux, ceux-ci apprennent à travailler avec des personnes différentes. Les élèves assurent eux-mêmes le recrutement et la formation de la relève.

Le « Bazar étudiant » est un projet qui s’inscrit à long terme dans la vie du Collège de Lévis. Au fil des années, des dizaines d’élèves pourront y apprendre les fondements de l’entrepreneuriat collectif.

 

Description

Chaque année, le projet mobilise des élèves de secondaires 1re  à 5e qui s’y impliquent sur une base volontaire. Ce sont les élèves qui assurent l’ensemble des activités de la friperie : collecte des vêtements, tri et vente. Les élèves perçoivent un salaire pour les heures consacrées à la vente et reçoivent une ristourne de 1% des profits à la fin de chaque année scolaire.

Toutes les activités du « Bazar étudiant » se déroulent en parascolaire. Le conseil d’administration se réunit sur l’heure du midi, trois fois par mois. Les ventes se déroulent à des moments précis de l’année, en dehors des heures de classe. Outre ces périodes de ventes, les clients peuvent se rendre au Bazar sur rendez-vous. L’organisation fonctionne exclusivement à partir de dons en vêtements, et ce, depuis septembre 2014.

Le modèle coopératif a été privilégié afin de concilier le développement économique au respect des valeurs démocratiques et environnementales. Durant sa fondation, l’équipe est accompagnée par une  personne-ressource de la Coopérative de développement régional de Chaudière-Appalaches.

L’équipe fondatrice du projet comportait, en septembre 2014, six membres de 2e à 5e secondaire. En novembre de la même année, une étude de marché a été réalisée afin de valider l’intérêt des parents. Afin de financer l’aménagement du local, l’équipe a participé au concours Face aux dragons de Lévis. Le projet a remporté 450 $, dont une mention spéciale pour la qualité de sa présentation. La boutique du Bazar étudiant a été inaugurée en mars 2015. En mai de la même année, le projet a remporté une bourse de 1 000 $ lors du concours d’entrepreneuriat collectif de la Fondation Québec Philanthrope.

L’année 2015-2016 a permis de solidifier les acquis. Par exemple, la logistique a été améliorée et les activités ont rayonné grâce à une vidéo promotionnelle, qui a remporté le Prix du jury au concours « Coopérer, c’est faire ensemble ». À la suite de ce concours, le projet a remporté une bourse de 1 000 $ du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Cette année, on a compté douze élèves de secondaires 1re à 5e secondaire, dont six gérants, s’impliquent dans ce projet d’envergure. Devant l’intérêt des élèves à participer au projet, il a fallu faire des entrevues pour sélectionner les membres. Des élèves ont été mandatés pour créer des accessoires mode à partir des vêtements invendables. Pour mieux servir les clients, de nouvelles salles d’essayage ont été aménagées.

Retombées

Dès sa fondation, le projet a suscité un engouement important au Collège de Lévis. Nous n’avons aucune difficulté à amasser les centaines de vêtements que nous vendons chaque année. Considérant que nous fonctionnons exclusivement à partir de dons, cela signifie que nous avons le soutien de notre communauté. Au fil des années, force est d’admettre que nous avons rescapé plusieurs milliers de vêtements qui, autrement, auraient fini aux poubelles.

Les élèves impliqués ont développé plusieurs qualités : créativité, solidarité, autonomie, sens des responsabilités et esprit de coopération. Ils soutirent un petit revenu de leur implication et sont fiers de contribuer au développement de leur milieu. Si le premier conseil d’administration du Bazar ne comptait que six élèves, nous devons maintenant faire des entrevues afin de sélectionner les nouveaux membres.

Depuis son inauguration, le projet « Bazar étudiant » génère chaque année près de 10 000 $ en revenus. Une partie de ce montant est investi dans le développement de la friperie. Le reste est investi dans les activités communautaires du service de pastorale. Près de 15% des élèves du Collège de Lévis profitent d’une activité financée par le « Bazar étudiant » que ce soit le jumelage intergénérationnel, rencontres autochtones, sortie à la Vieille prison de Trois-Rivières, Relais Jeunesse, etc. Sans le soutien financier, la plupart de ces activités ne seraient pas accessibles aux élèves.

 

 

Le « Bazar étudiant »est un projet qui s’inscrit à long terme dans la vie du Collège de Lévis. Au fil des années, des dizaines d’élèves pourront y apprendre les fondements de l’entrepreneuriat collectif.

Pour lire un article publié sur le site du Collège de Lévis, cliquez ici.

Compétences

Posté le

juin 26, 2017

Pin It on Pinterest

Share This