Collège Beaubois

Innovation pédagogique - projet classe - secondaire
Collège Beaubois

L’intelligence artificielle en éducation

Collège Beaubois

Le Collège Beaubois, en collaboration avec EruditeAI, développe une plateforme où les jeunes peuvent s’entraider pour mieux réussir en mathématiques. En effet, tous savent que cette matière en est une qui fait souvent l’objet de difficultés chez les élèves. Nous avons choisi de nous concentrer sur cette problématique pour développer un produit qui propulsera le soutien pédagogique aux élèves au 21e siècle.

Nos objectifs sont de :

  • contribuer à l’élaboration d’un tuteur intelligent pour soutenir les jeunes qui éprouvent des difficultés ponctuelles en mathématiques, principalement au moment où ils en ont le plus besoin, à savoir, en l’absence de l’enseignant;
  • créer une communauté d’apprentissage virtuelle qui, grâce à l’intelligence artificielle, sait répondre à la majorité des besoins de soutien, et ce, sans égard à l’âge des apprenants (de la fin du primaire au niveau universitaire);
  • placer les élèves au cœur de la démarche d’élaboration de la plateforme intelligente en sollicitant leur rétroaction;
  • éduquer les élèves à une technologie émergente : l’intelligence artificielle.

Les élèves du Collège Beaubois participent aux premières itérations du programme; ils contribuent à la mise en place de cette technologie innovante de deux façons : la participation au prototypage et la mise à l’essai.

Un groupe d’élèves de 4e secondaire s’implique dans le développement du programme. Les élèves participent à des réunions de conception avec l’équipe d’EruditeAI et, ensemble, ils déterminent les principales fonctionnalités du programme. Au-delà des compétences entrepreneuriales, ces jeunes développent des compétences issues du 21e siècle comme la pensée informatique, la pensée critique, la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes complexes.

Ensuite, au moment de la mise à l’essai, plus de 140 élèves de 3e secondaire se sont engagés à tester la plateforme et à fournir une rétroaction à l’équipe de développement.

À terme, ERI sera un soutien à nos activités éducatives et un complément au travail de nos enseignants. Nous entrevoyons que ces effets seront les mêmes sur les autres milieux scolaires québécois ou ceux du monde entier. Nous sommes convaincus qu’ERI révolutionnera le monde de l’éducation. Nous sommes fiers d’être des précurseurs dans l’intégration de cette technologie en éducation et nous comptons partager nos réussites avec les autres écoles du Québec, comme nous l’avons d’ailleurs fait avec la Fabrique Beaubois.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This