Collège Bourget

Innovation pédagogique - projet éducatif - secondaire
Collège Bourget

Apprentissage en éducation à la sexualité

 

Collège Bourget

 

Deux enseignantes se sont inspirées du concept de classe inversée pour concevoir un livre entièrement numérique et interactif proposant des cours d’éducation sexuelle. Les enseignantes, mesdames Karen Riley et Jolaine Lessard ont combiné leurs expertises pour répondre au besoin d’éducation à la sexualité dans les écoles. Chaque cours est composé de textes écrits, de fichiers, d’images et d’hyperliens. Les auteurs ont également intégré des questions interactives, une capsule vidéo qui se veut récapitulative, en plus de nombreuses sources pour compléter le contenu de leur programme.

Les cours disponibles en ligne sont présentés dans un livre numérique selon chaque cycle et sont accessibles sur la tablette électronique. Un programme proposant à la fois, les phases du développement psychosexuel des adolescents tout en respectant le rythme d’apprentissage de chaque élève. Les jeunes apprenants pourront accéder aux informations dans le confort de l’anonymat et de leur intimité. Un livre numérique répondant aux besoins des élèves et permettant aux parents de suivre l’éducation de leur enfant. L’élève pourra regarder le contenu qu’il désire. Un calendrier sera disponible pour l’enseignant afin que celui-ci détermine la lecture appropriée. De plus, en collaboration avec «Étude secours », les élèves pourront communiquer avec un spécialiste en ligne qui répondra à leurs questions.

Le programme d’apprentissage en éducation à la sexualité (AÉS) offre quarante cours d’éducation sexuelle qui sont regroupés en six thèmes dont l’image corporelle, l’identité de genre et rôles sexuels, la vie affective et amoureuse, agir sexuel, la violence sexuelle, la prévention des ITSS et des grossesses. Le programme s’adresse autant aux élèves du premier cycle qu’aux élèves du deuxième cycle.

À titre d’exemple, dans le premier tome, le chapitre un évoque : l’influence néfaste des vidéoclips musicaux, les troubles de l’alimentation, l’industrie de la beauté et les retouches. Afin d’appuyer le contenu, ce chapitre contient deux articles, une capsule vidéo, un fichier audio, huit fichiers de vidéos, deux hyperliens, douze questions interactives et seize sources.

 

Compétences

Posté le

avril 27, 2018

Pin It on Pinterest

Share This