Collège Champagneur

Promotion de l’entrepreneuriat étudiant
Collège Champagneur

Champagneur-Entrepreneurs

 

Collège Champagneur

 

Champagneur-Entrepeneurs est né d’un regroupement de plusieurs intervenants importants dans la région : Collège Champagneur, Chambre de Commerce de Rawdon, Carrefour Jeunesse Emploi de la Matawinie et la Municipalité de Rawdon. Ensemble, ils ont créé un OSBL qui a comme objectif de faire découvrir aux jeunes de la région l’entrepreneuriat à travers des expériences concrètes. L’organisme comprend un conseil d’administration adulte, mais il est dirigé par le conseil d’administration jeunesse qui fut constitué par le biais d’élections officielles dans l’école. Chaque jeune désigné occupe un poste de direction au sein de l’entreprise et dispose du pouvoir décisionnel et des responsabilités qui y sont associées. Pour les aider, ils peuvent compter sur un coordonnateur issu du milieu scolaire : Jonathan Coutu.

En 2017, Champagneur-Entrepreneur a créé une entreprise d’économie sociale, au nom de À la dérive, qui loue des embarcations nautiques sur le lac Rawdon. Nous sommes allés chercher des subventions et avons approché des commanditaires pour démarrer l’été dans le positif. Nous avons également passé des entrevues pour embaucher des employés saisonniers. Le lancement de la saison a été fait suite à une conférence de presse organisée entièrement par le CAJ (conseil d’administration jeunesse). Grâce à notre travail acharné, l’été fut un succès! Nous avons terminé notre première année d’opération avec un bilan positif et plus de 1000 visiteurs! La population locale et la Municipalité de Rawdon est très satisfaite de notre qualité de service.

 

Aussitôt la saison d’opération terminée, le CAJ se donne de nouvelles missions : création d’un site web, mise à jour de la page Facebook, rédaction d’un bilan financier, achat d’équipement, etc… Nous continuons de nous réunir une fois toutes les deux semaines pour prendre les décisions quant à la nouvelle saison d’opérations qui approche et ainsi faire progresser chacun de notre côté. Depuis un an déjà, l’entrepreneuriat nous permet de développer notre habileté à communiquer, notre confiance en soi et notre leadership.

Notre entreprise a été conçue pour être transmise à une future génération d’élèves désirant vivre l’expérience de l’entrepreneuriat. Nos efforts ayant porté fruit durant son premier été, nous travaillons pour qu’À la dérive prospère pour sa prochaine année active et probablement pour plusieurs autres encore.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This