Collège Charles-Lemoyne – Gagnant

Collège Charles-Lemoyne – Gagnant

Atelier de planification et préparation aux examens

 

Collège Charles-Lemoyne

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, le Collège Charles-Lemoyne accueille plus de 2000 élèves du secondaire répartis sur ses campus de Longueuil et de Ville de Sainte-Catherine. 

 

Objectif

Le Collège Charles-Lemoyne accueille de nombreux élèves ayant des besoins particuliers. Ces élèves ont généralement besoin de structure et d’outils concrets pour s’organiser. De plus, nous accueillons un nombre grandissant d’élèves qui présentent de l’anxiété. Évidemment, en période d’examens, ces élèves sont plus fragiles. L’idée de créer des ateliers de préparation aux examens s’est donc imposée naturellement, suite à des demandes de la part de parents et d’enseignants, mais aussi par la constatation du besoin au quotidien, par l’équipe d’intervenantes.

L’atelier répond d’une part au besoin des élèves plus performants qui souhaitent bien planifier leur session d’examens. D’autre part, pour les élèves à besoins particuliers (difficultés d’apprentissage, TDA/H, anxiété, TSA, etc.), l’atelier propose une méthode concrète, simple à utiliser et adaptée au contexte.

Description

L’atelier se compose de deux volets, donc deux rencontres en groupe. Dans notre cas, il a été construit en prévision de la session d’examens de mi-année. Les rencontres avaient lieu avant le début des cours et ont été placées à un intervalle d’environ deux semaines, pour permettre aux élèves de compléter une partie des documents de préparation entre le 1er et le 2e volet. 1er volet: les élèves ont reçu une pochette plastifiée contenant une grille de planification (une vierge et une version exemple) et un calendrier grand format.

S’y trouvait aussi un document résumant les diverses informations, transmises au cours de la rencontre, sur la mémorisation, les styles d’apprentissage, les conditions gagnantes pour une étude efficace, etc. Dans la grille de planification, les élèves devaient inscrire pour chacune des matières 1) Ce qui sera à l’examen (ex.: quels chapitres, modules, notions, etc.), 2) Quel matériel est nécessaire pour l’étude de cette matière (document de révision, notes de cours, manuel, etc.) et 3) Combien d’heures seront nécessaires pour l’étude de cette matière. Chacun était donc responsable de trouver l’information pour remplir sa grille avant la 2e rencontre. 2e volet : En début de rencontre, les élèves ont pu terminer leur grille de planification en s’échangeant les informations. Puis, chacun a planifié ses périodes d’étude en fonction du nombre d’heures prévues à la 3e colonne de sa grille de planification. Pour ce faire, les élèves devaient inscrire dans leur calendrier à quels moments ils prévoyaient étudier chaque matière.

Nous leur avons aussi donné les dates prévues des évaluations de mi-année pour qu’ils les notent dans leur calendrier. Il était suggéré que les élèves affichent ce calendrier à la maison, par exemple sur le réfrigérateur, pour que leurs parents puissent les aider à respecter l’horaire d’étude planifié. Enfin, nous avons discuté du stress, de ses causes et de ses effets et avons donné des trucs pour mieux le gérer et bien se préparer pour les examens.

Retombées

Comme l’atelier était donné pour la première fois, nous n’avions aucune idée de la popularité qu’il connaîtrait. Nous avons été agréablement surprises de constater que beaucoup d’élèves étaient intéressés, et nous avons dû ouvrir deux groupes différents pour pouvoir en accueillir plus. Ainsi, près d’une centaine d’élèves de secondaire 1 à 5 ont participé de façon volontaire aux deux volets offerts en dehors des heures de classe. Il semble donc que l’atelier réponde à un réel besoin.

En outre, les 75 élèves du programme d’études avec appui pédagogique ont reçu l’atelier en classe. Les parents se sont montrés satisfaits de cet outil commun école-maison, qui facilite la communication et leur permet d’aider plus efficacement leurs jeunes. Du côté de l’école, bien qu’il soit difficile d’établir un lien de cause à effet, l’équipe d’intervenantes a remarqué une grande diminution du nombre de crises d’anxiété, qui surviennent inévitablement en période intensive d’évaluations.

Enfin, suite au succès de l’atelier et à la demande de plusieurs enseignants, nous prévoyons l’instaurer en classe pour tous les élèves de 1re secondaire dès l’année prochaine. Ainsi, tous les élèves du Collège Charles-Lemoyne pourront en bénéficier et conserver ces outils pour la suite de leur scolarité.

 

Contact

Chloé Dextraze (T.T.S.) et Catherine Charette (T.E.S.)

Tél.

Courriel

Compétences

Posté le

juillet 5, 2017