Collège Charles-Lemoyne

Soutien aux élèves ayant des défis particuliers
Collège Charles-Lemoyne

Centre d’Aide aux Devoirs et à l’Organisation (C.A.D.O)

 

Collège Charles-Lemoyne

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, le Collège Charles-Lemoyne accueille plus de 2000 élèves du secondaire répartis sur ses campus de Longueuil et de Ville de Sainte-Catherine. 

 

Objectif

Le Centre d’Aide aux Devoirs et à l’Organisation (C.A.D.O.) a été mis sur pied pour venir en aide à nos athlètes du programme Sport-études qui présentent des difficultés dans une matière de base ou sur le plan organisationnel. Ces élèves athlètes ont en moyenne 25 % moins de cours à l’horaire et pratiquent un sport de haut niveau à raison d’environ 15 heures par semaine. C’est un programme exigeant qui demande aux athlètes une grande discipline personnelle afin de pouvoir concilier le sport et les études.

Le C.A.D.O. vient également donner un coup de pouce à nos élèves du programme d’appui pédagogique qui présentent également des difficultés dans une matière de base et qui ont souvent des difficultés à bien s’organiser. Les élèves intégrés à ce programme présentent généralement des troubles d’apprentissages (TDA, TDAH, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TSA, etc.) ou un retard scolaire et bénéficient pratiquement tous d’un plan d’intervention. Ce projet permet également à certains de nos bons élèves de s’impliquer dans leur école et de mettre à profit leurs forces en aidant d’autres élèves. 

Description

Au Collège, nous offrons plusieurs services afin d’accompagner nos élèves vers la réussite. Par exemple, nos enseignants offrent des récupérations afin de revenir sur le contenu vu en classe. Nous offrons également des ateliers qui servent à effectuer un retour sur les notions des étapes antérieures ou même sur du contenu présenté les années passées.

Ces deux méthodes sont bénéfiques pour certains élèves, mais ne mobilisent pas activement l’ensemble des élèves, car certains d’entre eux ont tendance à y assister d’une façon passive sans savoir ce qu’ils ne comprennent pas. L’idée première du centre d’aide était de mettre à contribution les forces de certains de nos élèves et de mobiliser davantage les élèves qui éprouvent des difficultés en les impliquant et en les responsabilisant dans leur réussite scolaire.

Nous avons approché de bons élèves de 5e secondaire qui avaient des forces dans des matières différentes et qui sont reconnus comme étant des élèves bien organisés. Ces élèves tuteurs sont donc présents tous les lundis et tous les mercredis, après les heures de cours, à la bibliothèque du Collège. Ils sont là pour répondre aux questions des autres élèves portant sur leurs devoirs, pour réviser avec eux certaines notions avant une évaluation, pour planifier les devoirs et les études de la semaine ou même pour motiver et encourager ces élèves.

Les élèves tuteurs deviennent en quelque sorte un grand frère ou une grande sœur qui accompagne des élèves ayant besoin d’un coup de pouce. L’avantage de cette formule est que les élèves tuteurs sont bien placés pour se mettre au même niveau que les élèves aidés et qu’ils ont de la facilité à vulgariser le contenu favorisant la compréhension.

Ce service est offert pour le moment exclusivement aux élèves du programme Sport-études et du programme d’appui pédagogique. Ils ont la possibilité d’y aller de façon volontaire, mais ils peuvent aussi y être convoqués par un intervenant du Collège à la suite d’une demande de parent ou d’une référence d’un enseignant et par la direction en fonction des résultats obtenus. 

Retombées

Initialement, le C.A.D.O. était ouvert seulement les mercredis puisque les athlètes de Sport-études étaient disponibles seulement à ce moment dû à différentes contraintes logistiques pour le volet sportif. Après environ un mois, plusieurs demandes de parents, d’élèves et d’enseignants ont fait en sorte que nous avons ajouté les lundis pour répondre aux différents besoins et pour assurer un suivi adéquat des élèves ayant des besoins importants sur le plan organisationnel. En ajoutant les lundis, il était plus facile pour nous d’aider les élèves à planifier les devoirs et leçons de la semaine.

Depuis le mois d’octobre, nous avons ouvert le centre d’aide plus d’une vingtaine de fois et plus de 250 élèves se sont présentés pour une moyenne d’environ 12 élèves par jour. La majorité des élèves de Sport-études qui se sont présentés étaient convoqués, mais certains d’entre eux ont augmenté leurs résultats et n’ont plus besoin d’y assister. D’autres ont augmenté leurs résultats, mais y viennent encore par eux-mêmes. En ce qui concerne les élèves du programme d’appui, certains sont convoqués, mais de plus en plus d’entre eux s’y présentent de façon volontaire pour faire leurs devoirs et bénéficier d’aide.

Bref, les élèves qui ont profité du projet C.A.D.O. ont augmenté leurs résultats et ont gagné aussi en confiance puisq’ils sont davantage impliqués dans leurs apprentissages et dans leur réussite scolaire. Les sept élèves tuteurs, quant à eux, acquièrent de l’expérience et sont fiers de leur contribution. Au départ, les élèves tuteurs étaient gênés d’approcher les autres élèves, mais nous remarquons de plus en plus d’initiatives de leur part. 

 

Contact

Marie-Ève Crête, technicienne en éducation spécialisée 

François Lévesque, technicien en travail social 

Pierre Roy, directeur adjoint 3e secondaire et des athlètes de Sport-études 

Tél.

Courriel

Compétences

Posté le

juin 7, 2017

Pin It on Pinterest

Share This