Collège Citoyen

Promotion de l’action communautaire
Collège Citoyen

Le CCRUC

 

Collège Citoyen

 

Tout a commencé lorsque des élèves de première secondaire du Collège Citoyen ont manifesté le désir de faire des actions communautaires. Dans le cadre de la mission pédagogique du Collège et de son programme de leadership entrepreneurial responsable, l’entreprise étudiante le Club des Citoyens Responsables Unis pour le Changement (CCRUC) fut créée afin de répondre à ce besoin.

Selon l’adage qui dit que « Seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin », Mme Monette a contacté le Mouvement UNIS qui réunit plus de 14 000 élèves au Canada. Ce mouvement offre une plateforme qui permet aux écoles du pays de faire des campagnes variées sur des thèmes communs, mais chacune à leur façon.

Le CCRUC est géré comme une entreprise étudiante à caractère social. Les élèves planifient des campagnes mensuelles de sensibilisation et de financement portant sur des enjeux locaux et internationaux.  C’est en septembre 2017 que l’entreprise a lancé ses activités et continue de répondre à ses deux objectifs :

1- Le développement d’ateliers à visée communautaire, pensés et animés par les élèves 

2- L’innovation et l’originalité dans la façon d’intervenir dans notre communauté.

 

Une des actions fut une campagne visant à donner des ressources alimentaires à la communauté lavalloise. Le soir de l’Halloween, les membres du CCRUC ont ramassé des denrées plutôt que des bonbons et qui ont été remises à Moisson Laval. Aussi, afin de fournir des ressources éducatives à une communauté en Tanzanie, le CCRUC a organisé un Lecture-o-thon nocturne lors duquel les élèves se faisaient commanditer un montant pour chaque page lue durant la nuit. De plus, avant le temps des fêtes, afin de rapprocher les jeunes et les aînés de notre communauté, des membres du CCRUC de 2e secondaire ont visité les pensionnaires de la résidence Ste-Rose pour jouer à des jeux de société en leur compagnie. Et cela se poursuit aujourd’hui avec plusieurs autres projets! Le CCRUC pose des actions concrètes pour faire une différence.

Le club a aussi choisi de s’associer à un pays, la Tanzanie. Les élèves pourront participer à un voyage de leadership humanitaire dans une communauté tanzanienne. Ils s’inscrivent lorsqu’ils sont en 1ere secondaire et durant deux ans, ils développent leurs compétences en leadership à travers les campagnes du CCRUC. À la fin de leur 3e secondaire, ils ont alors l’occasion de mettre en pratique leur savoir-faire lors de leur voyage!

Bref, le CCRUC est le vecteur de l’action communautaire au Collège Citoyen!

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This