Collège de Montréal

Promotion du développement durable
Collège de Montréal

Citoyens du monde

 

Collège de Montréal

 

Le nouveau programme Citoyens du monde est à l’image de la philosophie humaniste du Collège de Montréal.

Offrant une formation rigoureuse, ce parcours permet à l’élève d’apprendre à mieux se connaître, s’ouvrir sur le monde, développer sa vision globale et son esprit critique.

L’éducation au développement durable se vit dans l’engagement des élèves dans des enjeux environnementaux, mais aussi des enjeux communautaires et humanitaires. Au cours de chacune des années de son secondaire, l’élève est amené à réfléchir, analyser et agir selon les grands thèmes inspirés des objectifs du développement durable de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ainsi, 16 objectifs sont répartis à raison de quatre par année du secondaire pour permettre aux élèves de vivre des activités pédagogiques intégrées à leurs matières de base et de développer des compétences en citoyenneté mondiale.

En 5e secondaire, les élèves ont la chance de travailler sur un projet intégrateur en mettant à profit le bagage de connaissances acquis au cours des quatre années précédentes.

Bien que les élèves inscrits dans ce programme ne représentent qu’un pourcentage de la population étudiante, le projet pédagogique spécifique à ce programme et les activités d’enseignement qui en découlent servent de bougie d’allumage pour l’implication de l’ensemble des élèves du Collège. En ce sens, nous développons le leadership chez les élèves de ce programme pour qu’ils encouragent l’engagement de tous les membres de l’école.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This