Collège Letendre

Innovation pédagogique au secondaire
Collège Letendre

Jeu « Ferme la boîte »

 

Collège Letendre

Le Collège Letendre est une école secondaire privée de Laval qui accueille quelque 1 700 élèves.

 

Objectif

Depuis plus d’une année, nous travaillons au Collège Letendre à instaurer un parcours de développement du leadership entrepreneurial responsable. Plusieurs initiatives ont vu le jour, dont celle des enseignantes de sciences et de technologie en 3e année du secondaire. Elles ont voulu travailler certaines composantes du volet de la communication.

La discussion des buts et des attentes du projet, entre les jeunes du Collège Letendre et les enseignantes des écoles primaires, était essentielle. Le Collège souhaitaient démontré l’importance du leadership, à travers la conception du jeu « Ferme la boîte ». Un projet demandant aux élèves d’appliquer des stratégies et leurs habiletés de communication, en plus de travailler en équipe pour la fabrication et la remise des jeux aux élèves du primaire.

 

Description

La phase construction du projet se fait en début d’année et a pour but d’initier les élèves à la technologie et de leur permettre d’apprivoiser les machines et les outils de la classe machine. De plus, ils se familiarisent avec les règles de fonctionnement et de sécurité de l’atelier, ainsi qu’avec le langage et les techniques. 

Les élèves reçoivent une gamme de fabrication au premier cours de technologie, c’est-à-dire un genre de protocole contenant les étapes de fabrication, les mesures à respecter et la méthode pour assembler les différentes pièces. Tous les jeux doivent être de la même grandeur et fabriqués de la même façon. Nous voulons travailler la compréhension de la gamme de fabrication, l’exécution des consignes, la précision des mesures et des manipulations, plutôt que l’originalité et l’ingéniosité. 

Une fois les jeux fermés et les boîtes terminées, les élèves ont accepté de les offrir à des enfants de première et deuxième année du primaire. 

Le jeu « Ferme la boîte » permet en effet de pratiquer, à travers le plaisir, les additions de 1 à 12. On brasse deux dés, et l’on doit baisser les jetons qui, en les additionnant, font la somme des dés. Le but du jeu est de réussir à abaisser tous les jetons, ce qui fait que nous aurons « fermer la boîte ». Il est aussi possible de pratiquer la soustraction ou les deux opérations.

Une particularité cette année : l’intégration de valeurs du leadership entrepreneurial responsable dans la phase de distribution des jeux. L’enseignante a regroupé une vingtaine de jeunes qui étaient intéressés à réfléchir sur la distribution des jeux. 

Ce sont les élèves, sur une base volontaire qui ont : 

  • sélectionné les écoles primaires;
  • établi le contact avec les enseignants;
  • ont été rencontrer les enseignants et leurs équipes pour leur expliquer le jeu et leur désir de faire un don à leur école;
  • choisi un moment adéquat pour nous et pour l’école pour donner les jeux;
  • réparé et amélioré tous les jeux;
  • ont préparé les boîtes avec les bons nombres de jeux et dés pour chacune des écoles;
  • et finalement, qui ont été passés une demi-journée avec les enfants, de quatre écoles primaires différentes, afin de faire le don des jeux et de jouer avec les enfants.

 

Retombées

Au niveau relationnel, les élèves et les enseignantes ont développé une complicité, une relation harmonieuse et significative.

  • les élèves ont vécu une situation authentique;
  • ols sont fiers d’eux-mêmes;
  • ils admirent davantage la profession d’enseignant (patience, contrôle de groupe, répétition de consignes…);
  • certains se sont découvert un talent et une aisance en relation d’aide et en tant que mentor, certains d’entre eux veulent travailler dans des camps avec des enfants ou assistant-coach dans une équipe sportive;
  • ils ont vécu une expérience de bénévolat et de vivre ensemble dans la communauté;
  • ils ont contribué à la visibilité du Collège dans la communauté.

 

 

Compétences

Posté le

juillet 4, 2017

Pin It on Pinterest

Share This