Collège Letendre

Le Cabaret de l’Avenir

 

Collège Letendre

Le Collège Letendre est une école secondaire privée de Laval qui accueille quelque 1 700 élèves.

 

Objectif 

Désireux de mettre en place un moyen pour donner plus de sens à ce que les élèves apprennent à travers leur parcours secondaire, le Collège Letendre a adopté un virage vers le Leadership Entrepreneurial Responsable. C’est dans cette optique que le Collège a créé une première entreprise jeunesse. Cette entreprise vise à permettre à une équipe d’élèves de prendre en charge la gestion de la salle de spectacle du Collège, sous la supervision de Paul F. Asselin, agent de développement d’entreprises étudiantes.

Ainsi, le Collège Letendre a donné l’opportunité à des élèves de 2e à 5e secondaire de créer une entreprise privée à partir des installations du Collège. Avec leur Collège, les élèves du Cabaret de l’Avenir ont signé une entente de partenariat qui leur confère énormément de liberté en ce qui a trait à la création d’événements.

 

Description 

En juin 2016, deux élèves ont été identifiés par le responsable et ont pris connaissance du projet de créer une entreprise gérée par des élèves pour la location et la production d’événements dans la salle de spectacle du Collège.

Ensemble, les deux élèves ont identifié leurs besoins en ressources humaines pour arriver à mettre sur pied l’entreprise. Ils ont ensuite, et à l’aide de l’agent de développement d’entreprises jeunesse, sollicité d’autres élèves afin de combler les besoins. Ils ont composé une équipe de sept élèves de 2e à 4e secondaire. L’équipe complétée, ils ont commencé le travail de recherche menant à l’élaboration et à la rédaction d’un plan d’affaires.

Les élèves ont étudié le marché, se sont penchés sur l’offre déjà présente dans le secteur de Laval et dans les environs et ont développé un modèle d’affaires bien à eux. Ils ont rédigé un plan d’affaires présentant une entreprise où la qualité du service à la clientèle est la base de tout.

Voici un extrait de la présentation que les élèves ont faite de leur entreprise lors du lancement :

« Dans le but de développer une vision du leadership entrepreneurial responsable, le Collège nous a approchés au début du mois de juin dernier pour créer une entreprise qui s’occuperait de la salle de spectacle et qui pourrait la faire rayonner. Durant tout l’été, nous nous sommes efforcés de mettre à profit le côté multifonctionnel de la salle en créant des services et une approche digne des professionnels. Nous avons imaginé différents services qui pourraient nous démarquer et que l’on pourrait offrir à notre clientèle. La location de la salle nous est apparue comme étant notre choix le plus judicieux et nous avons décidé d’en faire notre expertise. Nous pensons que notre approche jeune et dynamique fera notre renommée. En plus, après toutes ces rencontres, nous proposons deux produits distinctifs en plus de nos locations : le Fais ton show et le Vis ton show. Finalement, avant de conclure, l’équipe et moi trouvions important de vous dire comment ce projet compte pour nous et nous tient à cœur. Ce projet fait partie maintenant de notre vie depuis un bon moment déjà. Le Cabaret de l’Avenir n’est pas uniquement associé au boulevard de l’avenir. Il signifie que vous venez faire affaires avec l’avenir en encourageant des jeunes comme nous. L’équipe et moi sommes très fiers de dire chaque jour combien nous sommes heureux d’être membres de ce projet. »

 Avec leur Collège, les élèves du Cabaret de l’Avenir ont signé une entente de partenariat qui leur confère énormément de liberté en ce qui a trait à la création d’événements.

Afin de concrétiser leur rêve, les élèves ont entre autres proposé à la direction générale du Collège un plan d’aménagement de l’entrée du Cabaret pour la rendre plus attrayante et plus conforme à leur plan d’affaires.

Pour arriver à réaliser un tel projet sortant des sentiers battus, le Collège Letendre a dû créer une forme d’incubateur pour les idées entrepreneuriales des élèves. Un membre de l’équipe du Collège siège au conseil d’administration comme représentant du partenaire, mais ce sont les élèves qui prennent les décisions et qui posent les actions. Ils gèrent les clients, les fournisseurs et la relation avec leur partenaire.

Quand les élèves sont motivés, ils sont travaillants et impliqués. Ils se rencontrent, réfléchissent, échangent grâce aux médias sociaux le jour, le soir et les week-ends. L’éloignement, les heures ou même les tempêtes de neige n’empêchent pas les jeunes entrepreneurs de mener à bien leur projet.

 

Retombées 

Les élèves deviennent de plus en plus autonomes et surtout conscients de l’impact de leurs décisions. En fait, en développant leur autonomie, ils développent leur capacité à prendre en charge des projets, à prendre des décisions en anticipant les conséquences, à organiser leur temps pour être en mesure de conjuguer études et travail, etc. Ils deviennent aussi conscients de leurs capacités personnelles à réaliser ce qu’ils ont imaginé. Ils développent leur créativité et leur confiance en eux et en leurs ressources personnelles.

Au départ, les élèves tentaient de refaire ce qu’ils avaient déjà vu. Cependant, plus les événements se déroulent et plus ils ont des idées de nouveaux événements et de nouvelles façons de faire. Ils doivent résoudre des problèmes au quotidien (gestion du personnel, suivi budgétaire, etc.)

De plus, ils apprennent à collaborer, à communiquer efficacement, à partager les responsabilités et à faire face, ensemble, aux défis posés chaque jour. La production d’un événement artistique leur demande de mettre en commun différentes ressources et de confronter des visions et des façons de faire. Ils prennent des décisions budgétaires et font le suivi serré. Ils ont de réelles responsabilités « professionnelles » et ils en sont fiers. Ils voulaient, au départ, démontrer à la direction du Collège qu’ils étaient capables de relever le défi. Mais, le plus beau est qu’avec le temps ils oublient que « le Collège » les observe et ils créent ce qu’ils ont envie de créer et non plus ce qu’ils croient que nous voulons qu’ils créent. Ils deviennent habiles et intéressés à réseauter, ils cherchent à faire des liens avec d’autres élèves dans la même position qu’eux.

Pour découvrir le Cabaret de l’Avenir :

Visitez le site de Tourisme Laval.

Visitez le site www.cabaretavenir.com

Facebook : @cabaretavenir

Instagram : cabaret_avenirv

Pour en savoir plus

Pour découvrir toutes les entreprises jeunesse du Collège Letendre, cliquez ici. 

 

Compétences

Posté le

juin 26, 2017