École Marcelle-Mallet

Promotion de l'entrepreneuriat étudiant
École Marcelle-Mallet

Instauration d’un magasin scolaire

 

École Marcelle-Mallet

Marcelle-Mallet est une école secondaire privée mixte à Lévis. Elle accueille environ 450 élèves.

 

Objectif

La création d’un magasin scolaire vise plusieurs objectifs :

  • ajouter de la vie à l’étage des cafétérias. Nous avons, entre autres, peint les murs du magasin scolaire pour que les élèves aient le goût d’y aller;
  • renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à leur école. Tous les services offerts aux élèves rendent l’endroit plus agréable à fréquenter et le magasin scolaire représente un « plus »;
  • offrir des collations santé (noix, fromage frais, muffins, galettes, houmous, etc.). Nous profitons des services d’un IGA et d’une fromagerie pour ces collations;
  • offrir du matériel scolaire. Nous trouvons très pratique que les élèves aient accès facilement, à prix concurrentiel, à ce dont ils ont besoin pour leurs cours.

 

Description

Nous voulons offrir le service de vente de matériel scolaire tels que les objets scolaires, les vêtements sportifs, l’uniforme. Également, nous souhaitons vendre des produits et des collations santé aux élèves et aux membres du personnel de l’école.

Nous voulons contribuer au développement de la vie scolaire.

Puisque tous les profits seront investis dans la vie scolaire, nous visons à amener les élèves qui sont membres du comité à développer leur jugement quant aux décisions concernant le budget ou répondre aux satisfactions et aux attentes de la communauté scolaire . Donc, les rendre responsables tout en développement leur sens de l’autonomie, de la gestion d’un budget, etc.

Éventuellement, nous aimerions que l’espace du magasin scolaire soit accompagné d’un café étudiant pour les élèves de 4e et de 5e secondaire. L’objectif est d’offrir un lieu où les élèves peuvent écouter de la musique, boire un chocolat chaud, lire, discuter, etc. 

Notre magasin scolaire permet à plusieurs jeunes de s’impliquer à tous les niveaux : la gestion, la vente, l’accueil, etc.

Certains élèves éprouvant des difficultés sociales comme le TSA,  travaillent au magasin scolaire. Ce défi leur permet de pratiquer leurs habiletés sociales.

 

 

Retombées

Le magasin scolaire est ouvert depuis le 17 mars 2017. Depuis l’ouverture, chaque heure, nous enregistrons plusieurs ventes!

Les élèves sont très enthousiastes face à ce nouvel ajout! 

 

Pour en savoir plus

http://www.emm.qc.ca/actualites/ouverture-du-magasin-scolaire-em2

 

Compétences

Posté le

juin 29, 2017

Pin It on Pinterest

Share This