Collège Mont Notre-Dame

Innovation pédagogique - projet éducatif - secondaire
Collège Mont Notre-Dame

Classes-communication

 

Collège Mont Notre-Dame

 

Depuis plus de 160 ans, le Collège Mont Notre-Dame est un leader en éducation. Les élèves du Collège se distinguent particulièrement par leurs grandes qualités de communicatrices, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans leur langue maternelle, seconde ou tierce. Pour y arriver, le Collège cherche constamment de nouvelles méthodes pédagogiques.

En 2016, à la rentrée scolaire, une classe pilote munie d’un système technologique permettant de faciliter le développement des compétences de communication a été mise sur pied en collaboration avec les enseignants du département d’anglais et d’espagnol. Cette classe comporte cinq micros reliés à une console afin de favoriser la discussion dans une autre langue entre les élèves. Par ce système, l’enseignant est en mesure d’évaluer les compétences de communication d’un petit groupe d’élèves de son choix, sans que les élèves ne sachent à quel moment elles sont écoutées par l’enseignant. Ainsi, les élèves discutent durant la totalité de l’activité dans la langue souhaitée et non seulement lorsque l’enseignant est présent à la table de discussion. En fait, l’intégration de cette technologie au sein de l’apprentissage mise sur l’aisance, la diminution du stress et la spontanéité de l’élève dans une autre langue. Étant donné le succès de la classe pilote, toutes les classes d’anglais et d’espagnol sont munies de ce système technologique depuis la rentrée scolaire 2017. Ainsi, neuf micros par classe sont maintenant en fonction. Ayant le système en permanence dans leur local, les enseignants peuvent l’utiliser fréquemment et l’intègrent dans leurs différents projets avec les élèves afin de diminuer le nombre d’évaluations.

Plusieurs directions de différentes régions nous ont déjà fait part de leur intérêt et sont entrées en communication avec nous afin de les guider dans l’implantation de systèmes similaires, ce qui démontre le grand potentiel de transfert de ce projet dans d’autres milieux scolaires.

 

Un projet qui a généralisé des retombées importantes :

  • les élèves sont fières de l’aisance et de la spontanéité qu’elles développent à communiquer dans une langue seconde ou tierce;
  • les élèves notent que le stress relié à la prise de parole dans une autre langue est significativement diminué;
  • les enseignants notent une évolution beaucoup plus rapide des compétences de la communication orale de leurs élèves grâce à la situation authentique dans laquelle elles sont placées;
  • les enseignants rentabilisent le temps accordé aux projets en évaluant plus d’une compétence à la fois.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This