Collège Mont Notre-Dame

Promotion de l’action communautaire
Collège Mont Notre-Dame

Café solidaire

 

Collège Mont Notre-Dame

 

Le Collège Mont Notre-Dame valorise l’engagement communautaire de ses élèves. Fidèles aux principes du programme d’éducation internationale de l’IB, les élèves s’engagent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Collège. Le Collège trouve primordial de sensibiliser ses élèves aux bienfaits du commerce équitable et au soutien qu’elles peuvent apporter au développement d’une communauté éloignée. C’est notamment par l’entremise d’un voyage humanitaire ou du Café solidaire que les élèves du Collège développent leur engagement communautaire.

Coopérative étudiante, le Café solidaire est né en 2008 d’une initiative d’élèves ayant fait un voyage humanitaire au Nicaragua et qui désiraient trouver des actions véritablement profitables aux habitants de ce pays. Chaque matin et chaque midi, une équipe était disponible pour vendre les produits équitables à la communauté. 

L’équipe du Café se compose annuellement de 80 élèves bénévoles. Chacune consacre quelques heures par semaine pour répondre aux divers besoins du Café : le marketing, la production, la comptabilité et le service à la clientèle. Non seulement les élèves accomplissent des heures de bénévolat, mais contribuent à l’enrichissement et à l’image de cette coopérative étudiante. Les différents comités se restructurent chaque année. Ainsi, le Café solidaire accueille de nouvelles stratégies élaborées par les élèves pour augmenter son soutien envers une communauté.

Depuis, le Café solidaire est ne cesse de croître. Il remet annuellement près de 2 000 $ pour financer les études de jeunes Nicaraguayens. Après cinq ans d’activité, le local s’est installé dans un espace plus vaste et aménagé pour répondre aux besoins.

 

 

L’année 2018 est très significative pour le Café solidaire qui souligne ses 10 ans et qui, à cette occasion, a remis 10 000 $ à son partenaire, le Groupe d’entraide internationale Spirale. Cette somme d’argent est le fruit du travail des bénévoles et le soutien de la clientèle fidèle, les élèves, qui reconnaissent la proximité et les bienfaits du commerce équitable.

De belles retombées sont généralisées par le Café solidaire : 

  • 80 élèves bénévoles de tous les niveaux scolaires confondus; 
  • Toutes les élèves sont sensibilisées aux bienfaits du commerce équitable; 
  • Les élèves bénévoles s’engagent tout au long de leur secondaire;
  • Les élèves bénévoles développent des compétences bénéfiques pour leur future carrière;
  • Le Café solidaire soutient annuellement le développement du Nicaragua;
  • Les élèves peuvent compléter leur action par un voyage humanitaire.

 

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This