Collège Mont Notre-Dame

Promotion de la langue et de la culture québécoise
Collège Mont Notre-Dame

Journal le M

 

Collège Mont Notre-Dame

 

Le journal étudiant du Collège Mont Notre-Dame a subi une énorme transformation cette année : un virage numérique. La collaboration des élèves sur le comité a permis de réaliser un journal de qualité professionnelle, unique en son genre et innovateur. Communément connu sous le nom du Journal le M, cette plateforme, présentée en français, accueille des articles variés chaque semaine.

Le Journal le M est un comité de jeunes rédactrices, photographes et vidéastes, de la première à la cinquième secondaire. Elles traitent de la vie au Collège, de sujets divers, mais couvrent également des actualités régionales. Le M est accessible à tous et possède une audience bien variée.

Le M permet aux élèves d’approfondir leur esprit critique et créatif, tout en développant leurs compétences journalistiques dans la rédaction de leurs articles, tout comme dans leurs entrevues. Des journalistes de la région ont même accepté d’agir à titre de mentors afin de guider ces élèves motivées dans leurs démarches. Les membres du M travaillent dans une salle de presse spécialement aménagée pour leurs besoins, alliant création, réflexion et technologie. Celle-ci a d’ailleurs fait l’envie des journalistes professionnels qui se sont déplacés lors du lancement officiel en septembre dernier.

Le M s’est associé avec des entreprises de la région pour obtenir des opportunités qui font rêver ses journalistes de terrain. Le M est ainsi invité à des lancements officiels, des expositions, des représentations théâtrales et cinématographiques. Les membres du M ont alors le mandat de rédiger des articles qui assurent le rayonnement des actualités de notre région, de notre culture.

Inspiré par la traditionnelle journée des sucres au Collège, le comité du M a choisi de faire place à la culture québécoise avec un mois thématique. Le mois de mars est alors dédié à des articles à saveur québécoise pour l’ensemble des catégories de cette plateforme colorée.

Le Journal M compte de belles retombées :  

  • un grand nombre d’élèves sont impliquées et développent de nouvelles habiletés transférables;
  • proactives, les membres du M songent à des sujets susceptibles d’intéresser leur audience;
  • les membres du M vivent une expérience authentique grâce à la qualité de la plateforme et au soutien des mentors;
  • plusieurs élèves du Collège désirent joindre le comité;
  • le journal contribue à la visibilité du Collège dans la communauté;
  • les entreprises de la région encouragent cette initiative.

 

Compétences

Posté le

mai 6, 2018

Pin It on Pinterest

Share This