Collège Notre-Dame-de-Lourdes

Promotion de la langue et de la culture québécoise
Collège Notre-Dame-de-Lourdes

La Veillée des Mots Dits

 

Collège Notre-Dame-de-Lourdes

 

Le Collège Notre-Dame-de-Lourdes est une école internationale de niveau secondaire, située à Longueuil sur la Rive-Sud et accueillant plus de 1 000 élèves. Depuis 2014, il organise une soirée littéraire : La Veillée des Mots Dits.

 

OBJECTIF

La soirée littéraire permet aux élèves de s’exprimer d’abord par écrit, puis à l’oral devant le public. En plus de promouvoir la langue française, la soirée littéraire amène les élèves à vivre une expérience de scène unique. Plusieurs d’entre eux poseront les pieds sur scène pour la première fois. La plupart seront seuls, munis uniquement de leur texte. Ils ressentiront la réaction du public devant leurs mots, constateront le grand pouvoir de ceux-ci et saisiront l’impact que peut avoir un texte rythmé et ponctué de silences percutants.

 

DESCRIPTION

Lors de cette soirée, les élèves de la première à la cinquième année du secondaire présentent devant parents, amis et membres du personnel, un texte dont ils sont l’auteur. Les différents textes sont de genres variés : slam, conte, chanson, humour, etc. Bien qu’une invitation à tous soit lancée dès le mois de février, plusieurs élèves sont encouragés par leur enseignant de français à participer. Souvent, ils se sont démarqués en classe lors d’une situation d’écriture ou d’un exposé oral. L’animation de la soirée repose sur quatre élèves : deux de première secondaire et deux de cinquième secondaire. La scène appartient aux élèves.

Chaque année, un artiste invité honore la soirée de sa présence. Ce dernier intervient environ trois fois au cours de la soirée. Ces interventions peuvent prendre différentes formes : chansons, lecture d’un texte sur la langue française et la culture, déclamation d’un poème, etc. Pour l’édition de 2018, le Collège est honoré de recevoir Émile Proulx-Cloutier, comédien et auteur-compositeur-interprète.

Il est aussi important de mentionner que différents prix sont remis aux meilleures prestations de chaque catégorie. Le jury est composé de membres du personnel et de l’artiste invité.

 

 

RETOMBÉES

La soirée littéraire permet aux élèves de déterminer si la littérature, la chanson ou le théâtre est un domaine dans lequel ils souhaitent s’engager, que ce soit dans le cadre d’activités parascolaires ou dans leurs études. Certains, plus timides, auront relevé le défi imposant que représente le fait de se tenir sur scène, et ce, en plus d’avoir prononcé des mots qui ne sont pas ceux d’un auteur, mais les leurs. Ceux qui écrivent en cachette auront certainement gagné en confiance et, peut-être, oseront partager leurs écrits.

 

Compétences

Posté le

mai 8, 2018

Pin It on Pinterest

Share This