Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

Innovation pédagogique - projet éducatif - secondaire
Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

Option Science-études

 

Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup

 

L’option Science-études du Collège Notre-Dame a été implantée en 2014. Au début, seulement 8 inscriptions étaient enregistrées pour le nouveau programme, mais maintenant, le Collège est fier d’annoncer que 34 élèves sont désormais inscrits. Ceux-ci consacrent une demi-journée par cycle horaire et parfois une journée entière à travailler sur des projets scientifiques collectifs et individuels. En plus de consacrer la majeure partie de leur temps à leurs divers projets, les élèves participent également à des sorties sur le terrain ou dans des entreprises. Un programme enrichissant dont les élèves ont la possibilité d’étudier la théorie à travers les projets. La particularité de cette option sciences-études est qu’elle ne propose ni de devoirs ni d’examens.

Les élèves travaillent toujours selon la séquence d’apprentissage suivante :

Phase de préparation: questionnement sur un sujet, élaboration d’une méthodologie de travail et communication de celle-ci.

Phase de réalisation : expérimentation, analyse, rétroaction et communication des résultats.

Les élèves présentent le fruit de leur travail par : des capsules vidéos, la participation à l’exposcience, la participation au concours Défi Génie Inventif et la participation à divers concours de robotique.

Les projets collectifs : Le projet « acériculture » se concentre sur la production et la transformation du sirop d’érable. Les élèves entaillent les érables du Collège et fabriquent, du début à la fin, leur sirop d’érable qui sera par la suite transformé en bonbons au cours d’un atelier de transformation alimentaire. Le projet «santé d’un cours d’eau » propose d’étudier la biodiversité de la Rivière-du-Loup. Les élèves recueillent des échantillons d’eau de cette riviève pour y observer les microinvertébrés benthiques et effectuent des analyses physico-chimiques. Les élèves participent à la réinsertion de truites provenant de notre pisciculture. Sans compter que l’option Sciences-études propose aussi des projets sur la mycologie et la robotique.

Les projets individuels sont, à titre d’exemples : électronique industrielle,concentration d’eau d’érable par osmose, élevage de ténébrions décomposeurs de polymères, biométhanisation, culture de spiruline (micro-algue utilisée comme complément alimentaire), etc.

Également, par ce programme, nous créons un écosystème entrepreneurial entre le Collège et divers partenaires du milieu : Premier Tech, Cégep de Rivière-du-Loup, Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ-ITA), Ville de Rivière-du-Loup. Ceux-ci s’engagent à collaborer avec le Collège Notre-Dame en fournissant soit le personnel ou le soutien technique et les ressources matérielles nécessaires au développement ou à la réalisation des activités intégrées au programme. Les partenaires et le Collège ont deux objectifs communs, soit de donner aux jeunes le gout de la science et leur donner le gout de revenir en région.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This