Collège Nouvelles Frontières

Innovation pédagogique - projet classe - secondaire
Collège Nouvelles Frontières

La classe flexible

 

Collège Nouvelles Frontières

 

Il y a quatre ans, j’ai réalisé qu’un enseignant devait être davantage un guide que le détenteur des savoirs. J’ai alors fait des changements dans mes stratégies d’enseignement (classe inversée). En septembre 2017, ma classe est devenue flexible, un endroit centré sur l’apprentissage, l’autonomie et la collaboration. Celle-ci rend l’environnement de travail plus calme et confortable.

Depuis le début de l’année, j’ai pu observer des élèves motivés et engagés en mathématiques. La classe facilite également le travail d’équipe et l’entraide. Il m’est maintenant possible d’aider certains élèves qui requièrent le besoin d’un enseignement individualisé. Les élèves mentionnent que la classe flexible contribue à rendre le cours plus intéressant. Ils affirment que la classe les aide à mieux se concentrer et qu’elle propose une atmosphère plus agréable et motivante. Lors de la planification de mon projet, j’ai eu l’aide d’une de mes collègues, Manon Rollin, notre conseillère technopédagogique.

Avec l’opinion et la vision des élèves, nous avons pu construire un document de travail que nous avons présenté aux dirigeants de l’école. Lorsque le projet a été accepté, j’ai rencontré M. Serge Lévesque, coordonnateur des ressources matérielles et informatiques, pour la sélection et l’achat du matériel nécessaire. En septembre, à l’accueil des élèves, je devais être bien préparée pour gérer leur enthousiasme face à la nouveauté. J’ai établi clairement, dès le départ, mes attentes envers eux et le but des règles mises en place. Aujourd’hui, mes craintes du début de l’année sont disparues. Les élèves adorent leur milieu de travail et je l’aime autant qu’eux. Au Collège, la classe flexible a permis aux autres enseignants et aux élèves de changer leur perception de l’école et de l’apprentissage. Quelques collègues sont venus essayer ma classe flexible avec certains groupes et l’orthopédagogue l’utilise également pour différents ateliers avec les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Ma classe est la source d’inspiration du nouveau programme Victoria, destiné aux élèves à besoins particuliers. Pour conclure, je suggère aux enseignants qui seraient prêts à essayer la classe flexible, de penser à leurs règles de classe avant d’accueillir les élèves ainsi qu’à tous les détails d’ordre pratique. Je suis entièrement ouverte à partager mon expérience avec d’autres enseignants qui seraient intéressés par la classe flexible.

 

 

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This