Collège Regina Assumpta – Gagnant (ex aequo)

Collège Regina Assumpta – Gagnant (ex aequo)

Comité de valorisation de la langue française

 

Collège Regina Assumpta

Le Collège Regina Assumpta est une école secondaire située dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal qui accueille plus de 2 200 élèves.

 

Objectif

C’est dans le cadre du plan stratégique 2015-2019 que le comité de valorisation de la langue française a pris son essor. La langue française est devenue un enjeu alors qu’un nombre croissant d’élèves n’ont pas le français comme langue maternelle.

La mission du Collège repose sur la préoccupation constante d’offrir à ses élèves un développement global et équilibré par une solide formation intellectuelle, sociale, artistique et morale, et ce, dans une société francophone. Étant la langue officielle du Québec, le français remplit une fonction à la fois sociale et culturelle. Il est le véhicule d’une identité commune de la transmission d’un patrimoine culturel et de l’adhésion aux valeurs de la société québécoise.

À cet égard, l’enracinement à la culture québécoise prend son envol par la valorisation du français. Nul doute que notre milieu scolaire est un lieu privilégié pour mobiliser tous les intervenants à contribuer à l’amélioration de la maîtrise du français parlé et écrit chez nos élèves. C’est notamment pour cette raison que le français parlé et écrit devient un enjeu incontournable.

Dans la foulée du Plan d’action pour l’amélioration du français émis par le ministère de l’Éducation, le Collège a actualisé, en 2012-2013, sa politique linguistique établie depuis près de vingt ans. Cette politique s’appuie sur une volonté de faire du français la langue commune de la communication. Elle vise à permettre à chaque élève, peu importe son origine linguistique et culturelle, de jouer son rôle de citoyen dans la société québécoise en développant chez lui un souci continuel de l’utilisation juste et rigoureuse de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral. La politique linguistique devient donc un outil de choix pour valoriser la qualité de la langue française.

Description

Le comité de valorisation de la langue française a été créé en 2015. Sa mission première est de faire connaître la politique linguistique du Collège ainsi que de valoriser la culture française par des actions concrètes et des activités ludiques. Ce comité, composé d’adultes référents des milieux pédagogique et connexe (la directrice des services pédagogiques, la direction adjointe de la 5e secondaire, deux enseignants de français en 2e et 5e secondaire, la responsable des communications, la responsable de la bibliothèque et la technicienne en loisirs) ainsi que d’élèves de la 1re à la 5e secondaire, a été mis en place pour s’assurer du bon usage du français dans le quotidien du Collège.

Que les élèves soient francophones de souche ou d’adoption, nous baignons dans un monde où la langue anglaise à travers les médias est sans cesse valorisée. Aussi, la langue française doit lutter pour garder sa place, celle d’une langue vivante et dynamique. Comment rejoindre et intéresser ces jeunes déjà extrêmement sollicités par des milliers d’images chaque jour? Comment les sensibiliser à l’importance du français dans leur vie de tous les jours?

En 2015-2016, le comité s’est réuni six fois. Un sondage a été réalisé auprès des élèves afin de discuter des activités ou concours qui pourraient les stimuler et des moyens les plus efficaces pour les rejoindre et attirer leur attention. Nous avons réalisé qu’ajouter des prix de présence et des prix en argent aux différents concours et de publiciser ceux-ci dans les cours représentaient des formules gagnantes.

En 2016-2017, le comité s’est réuni trois fois et différentes activités et concours ont été mis en place.

Le premier projet réalisé par le comité fut la création d’un logo. Un logo qui parle et qui est mobilisateur. Ce logo a été mis sur l’agenda du Collège et, à l’intérieur, une page est consacrée au texte composé par le comité sur l’importance de vivre en français dans notre Collège. Tout le personnel a été interpellé afin que chacun ajoute le logo à sa signature électronique. Il a également été ajouté sur la papeterie officielle du Collège.

Retombées

Les résultats sont très positifs, autant pour le personnel que pour les élèves. Ces activités sont stimulantes et le taux de participation démontre l’engouement des élèves pour la langue française. Le plus surprenant est que les élèves qui participent ne sont pas ceux qui ont les meilleures notes en français, ni ceux qui parlent français à la maison.

L’impact de ce projet a donné un nouveau souffle à la langue et la culture française dans notre Collège. Afin que le comité ne soit dissout à la fin du plan stratégique, la direction a créé une tâche complémentaire désignant un enseignant qui gardera le comité actif et dynamique.

D’autres activités sont sur la planche de travail. Un rap sera organisé pour les élèves du 2e cycle ainsi qu’un marathon de lecture pour tous les élèves et une panoplie d’autres idées sont à venir dans le futur avec la poursuite du travail de ce comité.

Auparavant, le personnel du Collège offrait aux élèves des activités en lien avec la langue française pendant la semaine de la Francophonie: concours oratoire et heure de lecture. Maintenant, des activités sont réparties sur toute l’année afin que la langue française soit reine au Collège.

 

Contact

Marie-Andrée Delorme

Tél.

Courriel

Compétences

Posté le

juillet 5, 2017