Collège Reine-Marie

L’Aile de la réussite

 

Collège Reine-Marie

Le Collège Reine-Marie est une école secondaire privée de Montréal qui accueille plus de 800 élèves, filles et garçons.

Objectif

Le mandat des écoles privées a évolué et le Collège Reine-Marie (CRM) a su y répondre en présentant une offre de services axée sur l’ouverture et l’accueil, tout en maintenant une grande qualité d’enseignement et un encadrement d’exception. Croire que chaque élève présente des forces et des défis variés et ouvrir nos portes en proposant une expérience humaine sont certainement les forces du Collège.

En nous appuyant sur nos valeurs, nous avons décidé d’affirmer davantage notre ouverture à des élèves aux profils variés en nous lançant dans le projet de « L’Aile de la réussite ».

Nous souhaitions :  

  • Développer une structure simple et efficace pour soutenir nos élèves ayant des besoins particuliers
  • Créer un environnement adapté aux besoins de ces élèves
  • Assurer la cohérence dans l’application des mesures d’adaptation offertes
  • Développer l’autonomie des élèves.

 

Description

En 2013, avec un changement de direction générale, deux nouvelles priorités de travail se sont dessinées :

  • Modifier le processus d’admission afin de s’appuyer encore plus sur nos valeurs d’accueil et d’ouverture ;
  • Améliorer les services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.

Ainsi, malgré le fait que le CRM n’ait jamais sélectionné ses élèves en fonction des résultats scolaires élevés, la passation de tests de sélection faisait tout de même partie du processus d’admission. En 2013, un virage à 180° s’opère. Dorénavant, l’organisation choisit de mettre en place un système d’entrevue avec l’enfant et ses parents. La direction générale rencontre systématiquement chaque famille individuellement. On analyse les bulletins de 4e et de 5e année, portant ainsi un regard global sur l’enfant, on discute avec lui et ses parents afin de bien comprendre les attentes et on statue par la suite. Cette approche permet d’une part d’avoir un regard plus large sur les forces et les défis des enfants et, d’autre part, de diversifier les profils d’élèves que nous accueillons.

De plus, le Collège Reine-Marie développe des services de soutien aux apprentissages depuis août 2013. Depuis, nous sommes passés de quelques plans d’intervention en 2012-2013 à 155 plans d’intervention cette année. Les élèves qui ont un plan d’intervention sont dans les classes ordinaires. Nous priorisons une approche « inclusive ».

Cette aide, apportée à nos élèves ayant des besoins particuliers, a été possible grâce à la création de nouveaux de postes. Le Collège compte maintenant sur trois ressources à temps plein qui supervisent l’accompagnement de ces élèves.

Outre l’investissement en ressources humaines, le Collège a investi près de 1 600 000 $ pour construire le pavillon que nous appelons « l’Aile de la réussite », un espace de 7200 pieds carrés, pour soutenir les élèves qui ont un plan d’intervention et ceux qui ont besoin d’aide à un moment ou l’autre de leur parcours scolaire. On y retrouve un local pouvant accueillir 140 élèves. C’est à cet endroit que nos élèves peuvent bénéficier de plusieurs mesures d’adaptation, dont du temps supplémentaire pour faire leur évaluation et la possibilité d’utiliser un ordinateur avec des logiciels d’aide puisque chaque place possède une prise de courant. De plus, l’Aile de la réussite comprend un autre local à vocation particulière. Le Salon étudiant est un endroit supervisé par un enseignant, du lundi au jeudi, de 15 h à 17 h. C’est une version moderne de l’aide aux devoirs que nous offrons gratuitement à nos élèves.

En somme, deux actions… un investissement en temps, énergie et ressources humaines et un investissement financier.

À nos yeux, le processus d’admission, sous forme d’entrevue, est certainement original, nouveau et créatif. Nous croyons fermement que le citoyen de demain doit se retrouver dans une mixité sociale et nos approches répondent certainement à cette vision. L’hétérogénéité des profils d’élèves que nous accueillons crée un milieu diversifié d’une grande richesse. Non pas un seul « moule », mais plusieurs « moules », permettant ainsi à tous les élèves de faire partie de la famille.

La cohérence que nous mettons en place dans la coordination des mesures d’adaptation, le local si exceptionnel et adapté et nos ressources humaines dédiées représentent certainement une approche nouvelle.

Finalement, il nous apparaît important de mentionner que les familles qui bénéficient de nos services de soutien à l’apprentissage ne sont pas facturées pour ceux-ci. Ils font partie de l’offre globale du Collège.

 

Retombées

Revoir le processus d’admission et investir argent, temps et ressources humaines afin de mieux soutenir les élèves ayant des besoins particuliers positionnent clairement le Collège Reine-Marie comme une école privée qui prend de réels moyens pour accueillir des jeunes qui n’ont pas nécessairement de la facilité en classe, mais qui sont motivés à se dépasser et à réussir.

Mieux coordonner les périodes d’évaluation, offrir un environnement adapté à la passation des évaluations, créer un climat propice à la concentration, reconnaître la valeur des élèves de par nos choix organisationnels… autant de retombées positives pour nos jeunes.

Finalement, on ne peut pas passer sous silence la croissance que connaît le Collège Reine-Marie depuis 2013. Le nombre d’élèves est passé de 430 élèves en 2013 à plus de 1000 élèves en septembre 2017, ce qui confirme clairement l’intérêt des familles pour une école privée inclusive, bien structurée et outillée pour amener à la réussite des élèves aux profils variés, y compris des élèves ayant des besoins particuliers.

Compétences

Posté le

juin 29, 2017