Collège Saint-Bernard

Innovation pédagogique - projet éducatif - secondaire
Collège Saint-Bernard

Les Zones innovantes

 

Collège Saint-Bernard

 

Le Collège Saint-Bernard s’est lancé dans un projet de développement, appelé « les Zones innovantes », qui vise à implanter un modèle qui sort des sentiers traditionnels. Basé sur des principes de décloisonnement et de personnalisation, ce projet veut faire émerger la créativité, l’autonomie, la collaboration et l’engagement, autant chez les élèves que les enseignants. À terme, tous les élèves (de la maternelle à la 5e secondaire) évolueront à travers ce modèle.

Cette année, nous avons mis en place la phase 1 qui s’adresse aux 180 élèves de 1re,,2e,-3e secondaire du programme Sport/Arts. Six enseignants y ont été affectés et forment une entité autonome qui se partage l’encadrement et l’enseignement de toutes les matières. Notons que la technologie est mise à profit avec toutes les plateformes disponibles et que ces enseignants ont obtenu leur Google Certified Educator. L’aile Nord, qui comportait 7 classes traditionnelles, a subi une transformation majeure. Les murs et plafonds ont volé en éclats pour former un ensemble contemporain de 3 vastes locaux ouverts les uns sur les autres. Aussi, le projet favorise l’engagement des enseignants qui organisent leurs tâches et leur horaire entre eux. Les élèves construisent également leur emploi du temps en fonction de leurs champs d’intérêt et de leur plan de travail portant sur les apprentissages à réaliser durant la semaine.

 

La reddition de comptes hebdomadaire et le décloisonnement de la classe font émerger des solutions personnalisées. Tout est réfléchi, la flexibilité des postes de travail (station debout, assise et couchée), les fenêtres qui font office de tableaux, les téléviseurs géants… afin de créer un lieu stimulant. L’appui financier du milieu des affaires et scientifique du milieu universitaire (recherche en 3 volets avec le département d’éducation de l’UQTR) procure au projet un rayonnement, une crédibilité et une notoriété indéniable. La gestion de l’emploi du temps, couplé au décloisonnement de la classe, à la stimulation de l’environnement et à la personnalisation de l’enseignement, renverse ainsi les dynamiques d’apprentissage et propulse «les Zones innovantes » comme un modèle d’avant-garde.

2017-18 Zone innovante Canimex (180 élèves PSA 1re,,2e,-3e sec.)
2018-19 Zone innovante Soprema (140 élèves PEI+PDG 1re,,2e sec.)
2019-20 Zone innovante Soucy (260 élèves de 4e,5e sec.)
2019-20 Zone innovante Therrien (430 élèves du préscolaire/primaire)

Compétences

Posté le

mai 6, 2018

Pin It on Pinterest

Share This