Collège Saint-Maurice

Classe collaborative

 

Collège Saint-Maurice

Situé à Saint-Hyacinthe, le Collège Saint-Maurice est une école secondaire mixte qui offre un programme d’éducation internationale. Il accueille quelque 600 élèves. 

 

Objectif

Le Collège Saint-Maurice poursuit sa mission en mettant de l’avant l’innovation pédagogique technologique.

Depuis la rentrée 2017, en plus d’accueillir des garçons pour la première fois en 140 ans, deux nouveaux programmes d’étude sont offerts aux élèves:

  • IMT : Informatique, Média et Technologie
  • STIM : Science, Technologie, Ingénierie, Mathématique

Afin de soutenir ces programmes, il était essentiel d’améliorer nos installations technologiques et d’offrir à nos jeunes un espace collaboratif des plus stimulants. Nous désirons réellement être en mesure de former nos élèves à la réalité du 21e siècle.

Nous croyons fermement que l’École avec un grand E doit se renouveler et s’adapter à la société d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes déterminés à faire partie des audacieux qui prennent réellement ce virage tant attendu. C’est pourquoi le développement du projet «Classe collaborative» a été amorcé à l’hiver 2016 par messieurs Jean-Pierre Jeannotte (directeur général maintenant à la retraite) et Jean-Philippe Robin (ingénieur en informatique et docteur en éducation). Les achats et travaux de construction ont été réalisés pendant l’été et l’espace collaboratif a officiellement été inauguré en septembre 2016.

 

Description

La classe collaborative est différente de la classe traditionnelle à bien des égards. Il s’agit d’un environnement d’apprentissage entièrement repensé en matière d’architecture, de technologie et du mobilier. Le fait que la moitié des murs soit vitrée permet à la lumière naturelle d’inonder le local. Le vitrage a par ailleurs une deuxième fonction très importante; celle de permettre au monde extérieur de voir en tout temps ce qui se réalise dans la classe collaborative. De plus, une grande partie des murs de la classe est enduite d’une peinture spéciale imitant les propriétés du tableau blanc. Les élèves peuvent donc écrire sur ces murs lorsqu’ils sont en pleine résolution de problèmes. Pour l’ensemble du décor, les couleurs ont été choisies avec soin afin de stimuler la créativité et l’énergie.

L’éclairage de la pièce est modulable selon les besoins, mais peut être vraiment très clair et dynamique. La classe collaborative offre aussi toute une variété de technologies que les élèves peuvent, ou non, utiliser dans la réalisation de projets et dans la résolution de problèmes:

  • 3 écrans tactiles géants sont disponibles;
  • 2 tableaux blancs électroniques (Bloc note électronique) compatibles avec tablettes et cellulaires sont à la disposition des élèves;
  • 36 ordinateurs portables MacBook Air;
  • 3 casques de réalité virtuelle;
  • une imprimante 3D permet aux élèves d’imprimer des modèles 3D qu’ils ont conçus;
  • une caméra 3D permet de visualiser à l’écran des modèles tridimensionnels animés, comme par exemple le cœur humain en action.

Tout ceci vise à favoriser un apprentissage plus efficace où l’élève est réellement placé au centre de ses propres apprentissages.

La classe collaborative s’appuie sur un mobilier tout à fait nouveau genre, conçu en Allemagne, qui permet toute la flexibilité voulue pour accommoder les différents styles d’apprentissage. Le mobilier a été soigneusement choisi pour s’assurer que l’élève reste actif et pour favoriser une collaboration accrue entre les élèves, alors que le concept de collaboration est tout à fait au centre des préoccupations de cet espace d’apprentissage. Le mobilier peut être déplacé rapidement pour accommoder tantôt une fonction de type “présentation” ou “conférence, ou encore placé de façon à créer des îlots de travail en petits groupes, debout, assis, en demi-lune, sur sofa, etc.

La classe collaborative est un endroit qui permet à l’élève d’être davantage engagé dans ses apprentissages, et on constate déjà l’engouement que cela suscite.

La collaboration par le dialogue, le partage d’idées et le travail en petits ou en grands groupes sont vraiment l’essence d’un espace comme celui-ci. La classe collaborative est l’endroit par excellence pour résoudre des problèmes de la vie réelle, et on souhaite que cela puisse amener l’élève à réaliser tout le sens de ses apprentissages. Il ne faut toutefois pas penser que l’enseignant n’est plus nécessaire dans un environnement comme celui-ci ; au contraire, l’enseignant est vraiment celui qui peut faire en sorte que le meilleur puisse se réaliser dans la classe.

 

Retombées

La première retombée est assurément l’Effet Wow de la classe. C’est un espace moderne, stimulant, magnifique et plutôt rare dans nos écoles. 

Une fois l’Effet Wow passé, le plus important est de constater la pertinence de cet espace collaboratif pour les apprentissages de nos élèves. Ce qui peut prendre quatre ou cinq périodes d’enseignement en classe traditionnelle (avec tableau interactif) prend deux périodes en classe collaborative. Les élèves sont tellement impliqués, actifs et investis dans le projet à réaliser en classe collaborative qu’ils travaillent sans perdre de temps, ils s’entraident, font des recherches, consultent leurs collègues de classe afin de réussir le travail. Ils sont dans leur élément, ultra dynamiques et intéressés. Fait important à mentionner: au début, nous étions inquiets de l’attention des élèves en classe collaborative en raison de la fenestration importante sur les couloirs du Collège. Nous pensions que nos jeunes allaient passer leur temps à surveiller la circulation dans les couloirs… Et bien non; ils ne se rendent même pas compte lorsque la direction entre dans la classe!

Plus l’année avance et plus le calendrier de réservation de la classe collaborative est rempli. Éventuellement, il nous en faudra une autre! Heureux problème…  Depuis le début de l’année, plusieurs collègues d’autres écoles sont venus visiter notre espace collaboratif afin de s’inspirer pour leurs projets de développement. 

 

Pour en savoir plus

Visionnez la vidéo de la classe collaborative sur YouTube

Contact

Marie-Claude Tardif

Tél.

Courriel

 

Compétences

Posté le

mai 25, 2017