Collège Saint-Paul

Innovation pédagogique au secondaire
Collège Saint-Paul

Labsolu – Atelier de création numérique

 

Collège Saint-Paul

Le Collège Saint-Paul est une école secondaire mixte faisant partie du réseau des écoles associées à l’UNESCO. Situé à Varennes, le Collège accueille environ 900 élèves.

 

Objectif

Afin de soutenir ses différents programmes, le Collège Saint-Paul s’est doté d’un nouvel espace inspiré des « Fab Labs » et de la culture « Maker ». Cette culture est un mouvement mondial de démocratisation et d’appropriation des nouvelles technologies en permettant aux usagers de créer, de produire, de réparer et de recycler leurs objets eux-mêmes ou avec d’autres. La culture « Maker » met l’accent sur une utilisation innovante de la technologie et encourage l’invention et le prototypage. Le Fab Lab (fabrication laboratory) est un espace qui a été développé en 1990 par le Massachusetts Institute of Technology.

Description

Le Collège a transformé son ancien laboratoire informatique en atelier de création numérique. Cet atelier comprend un espace de création et deux studios insonorisés pour l’enregistrement audio et vidéo.

L’équipe-école a développé un tableau des activités à implanter plus concrètement en 1re secondaire pendant l’année scolaire 2017-2018. Le but est d’encourager les élèves, de façon concrète, à explorer, à découvrir, à inventer, à concevoir le design en s’engageant dans une démarche d’ingénierie, d’inventivité et de découverte. Dans le contexte, Labsolu fait partie intégrante de l’expérience académique et représente un lien concret et écosystémique entre les différents laboratoires déjà présents. Il s’agit d’un lieu qui se veut accueillant et dans lequel l’expérimentation est le point central.

L’intégration de la philosophie Maker est une innovation en soi puisque ce n’est pas une vision présente dans les écoles. Le milieu scolaire fonctionne beaucoup en silo et les locaux comme les laboratoires sont souvent exclusifs à des matières. On fait de la science dans un laboratoire de science et de l’art dans un local d’art, etc. Un atelier de création numérique n’est pas seulement un laboratoire de science, d’informatique ou un local d’art, c’est un lieu qui peut contenir des éléments que l’on retrouve dans tous ces endroits. Il a donc été conçu pour accommoder une grande panoplie d’activités, de matériels et d’outils. La diversité des outils et la mixité des activités sont critiques aux processus de design, de fabrication et d’exploration et c’est ce qui différencie les ateliers de création numérique des autres laboratoires à usage unique.

Les locaux des services informatiques et de la direction à l’innovation pédagogique sont directement liés à ce local et communiquent par une porte et par un comptoir de service pour le prêt de matériel. Il y a donc, en tout temps, une ressource qui est disponible durant les cours et le midi. Cet atelier est ouvert tous les midis et les élèves peuvent emprunter du matériel au comptoir de service. Cette approche est réellement nouvelle pour une école secondaire.

Il n’y a pas de bureau pour l’enseignant. L’atelier « Labsolu » propose un espace de travail moderne et l’enseignant doit se mêler aux élèves. Il s’agit d’un aspect important pour que cet espace amène aussi un changement de pratique.

Retombées

Les retombées de ce projet sont énormes.

Premièrement, il a permis aux enseignants et à la communauté saint-paulienne de prendre conscience que la culture « Maker » existe et qu’elle est une approche intéressante pour préparer les élèves au monde de demain.

Deuxièmement, la création des deux studios avec un écran vert a permis d’augmenter de façon significative les projets vidéo réalisés avec l’iPad. De nouveaux projets ont vu le jour et ceci est un énorme pas en avant pour l’intégration des technologies en milieu scolaire.

Troisièmement, plusieurs parents ont manifesté leur enthousiasme, puisqu’ils voient concrètement une réalité du milieu de travail actuel apparaître dans l’école. Les concepts de modélisation, d’expérimentation, de prototypage et l’utilisation des technologies sont présents dans plusieurs entreprises de petite ou de grande taille qui oeuvrent dans une variété de secteurs. Ces concepts et les outils technologiques qui y sont associés ne sont pas vus dans le programme scolaire à moins d’opter pour des programmes spécifiques. Le fait de les intégrer à tous les programmes permet aux élèves de voir cette réalité et d’y toucher à travers les différents projets qu’ils réaliseront selon leur programme.

Pour terminer, l’implantation de ce projet attire des anciens et des parents qui souhaitent partager leur expertise en participant au projet. On remarque une mobilisation sans précédent de notre communauté autour de Labsolu.

Pour en savoir plus

Visionnez la vidéo de présentation de Labsolu

Visitez la page web de Labsolu

 

 

Compétences

Posté le

juin 30, 2017

Pin It on Pinterest

Share This