Collège Saint-Paul

Promotion de l’action communautaire
Collège Saint-Paul

Voyage humanitaire au Guatemala

 

Collège Saint-Paul

 

Les objectifs du projet sont de former un groupe d’élèves qui iront s’ouvrir sur un monde différent du leur et qui en ressortiront grandi. Au Guatemala, le projet consiste à participer, pendant 7 jours, à la construction d’une maison pour une mère monoparentale handicapée et sa fille de 13 ans. De plus, ils apporteront des soins et de l’animation à des jeunes présentant des handicaps au centre de Lufécadis, à Poptun au Guatemala. L’originalité de la démarche réside dans le fait que le projet s’étale sur plus d’un an, pendant lequel plusieurs heures sont investies sur le terrain. Ce qui démontre l’engagement et la persévérance des jeunes.  

Le projet débute par un dépôt de dossier de candidatures parmi lesquels des élèves sont sélectionnés puis passés en entrevue par un comité de sélection. Avec leur candidature, chaque jeune doit déposer une campagne de financement personnelle afin d’amasser un minimum de 1 000 $ pour couvrir les frais de son voyage. Avant leur départ, ces jeunes s’engagent à faire du bénévolat dans leur communauté, telle que Moisson Montréal, la récolte et l’envoi de cadeaux à des jeunes défavorisés, la récolte et l’envoi de matériel scolaire et autre au Guatemala.  Ils se sont également engagés à amasser en groupe une somme de 5 000 $ qui a servi à financer la construction complète de la maison pour la dame handicapée et sa fille. Sans oublier, la vente de livres de recettes, bouteilles d’eau, vente de bas, de canettes vides, ils ont amassé plus de 6 200 $ et ont entièrement remis ce montant pour répondre aux besoins de la maison. Les élèves et les deux enseignants accompagnateurs se sont complètement mobilisés dans l’atteinte de leur objectif. Ils doivent assister à des cours d’espagnol sur l’heure du midi au Collège pendant l’année précédant le départ et s’engagent aussi à suivre des formations dispensées par des humanitaires, les préparant à leur voyage.

 

 

Les retombées pour le milieu se voient tout au long de cette année, car les jeunes sont toujours présents dans les événements du Collège et partagent leur expérience, expliquent leur projet et sont une source d’inspiration pour leurs collègues. Sur place, ils sont hébergés dans des familles et vivent l’immersion la plus complète. Ils travaillent physiquement à la construction de la maison. Au retour, les élèves préparent une présentation et partagent leur expérience et leur démarche sur scène à tous les élèves, au personnel du Collège et aux parents. Parfois, les anciens participants reviennent assister aux présentations.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This