Collège Saint-Sacrement

Innovation pédagogique - projet classe - secondaire
Collège Saint-Sacrement

La classe innovante

 

Collège Saint-Sacrement

 

Le projet « La classe innovante », c’est plus que du mobilier flexible ou du coenseignement. C’est le projet ambitieux de revoir notre pédagogie. C’est l’idée d’offrir une nouvelle façon de concevoir l’apprentissage de tous les élèves de deuxième secondaire en français.

Notre classe se veut un lieu d’apprentissage où l’élève peut faire des erreurs et apprendre à son rythme. La classe inversée y est principalement préconisée. Un site de ressources accompagne les élèves dans leurs apprentissages. Nous utilisons la classe double afin de proposer des ateliers en sous-groupes de besoins et d’ainsi personnaliser le parcours d’apprentissage des élèves. De plus, les élèves peuvent demander des explications à tous les enseignants présents.

La flexibilité qu’offre le mobilier permet aux élèves de choisir une place qui leur convient et de les responsabiliser dans leurs apprentissages. Ballons, tabourets oscillants, tables hautes, tabourets hauts, îlots ou fauteuils de lecture sont disponibles. Toutefois, il faut savoir qu’une bonne position de travail demeure primordiale pour nous. S’il le désire, il peut changer de place à sa convenance.

 

Concrètement, les élèves suivent un plan de travail. Plusieurs pistes de prolongement sont offertes: de la programmation à l’écriture d’un blogue en passant par la lecture, les élèves peuvent véritablement trouver un projet à la hauteur de leurs besoins. Nous croyons aussi qu’il est important de laisser l’élève être créatif : lorsque c’est possible, nous proposons des choix aux élèves, que ce soit concernant le sujet ou le médium. Au début des séquences d’apprentissage, un quiz formatif permet à l’élève de se situer quant à sa maîtrise des notions vues précédemment. L’enseignant est donc en mesure de cibler les élèves qui bénéficieraient d’un atelier en sous-groupe. Nous pouvons ainsi ajuster rapidement nos interventions et les personnaliser.

Nous travaillons dans deux classes qu’il est possible d’ouvrir grâce à des panneaux amovibles. Nos élèves peuvent ainsi travailler dans un espace à aire ouverte et varier leurs coéquipiers de travail.

Finalement, nous véhiculons quotidiennement le message suivant: «on a tous le droit à l’erreur». Il est donc possible pour les élèves de se reprendre lorsque certaines notions ciblées dans une évaluation n’ont pas été très bien comprises. Pour ce faire, les élèves doivent s’inscrire dans une démarche d’amélioration et d’appropriation de la matière et, ainsi, nous démontrer leurs nouvelles compétences acq.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This