Collège Saint-Sacrement

Collège Saint-Sacrement

La pensée critique en histoire – ludification des apprentissages en 3e secondaire

 

Collège Saint-Sacrement

Situé à Terrebonne, le Collège Saint-Sacrement est une école secondaire privée qui accueille plus de 1500 élèves.

Objectif 

Conçu par un enseignant d’histoire qui désirait exploiter de nouveaux médias pour diversifier ses stratégies d’enseignement et son approche éducative, ce projet visait à utiliser la méthode historique et à développer l’esprit critique face à l’histoire américaine et canadienne des élèves de 3e secondaire. C’est par le biais de diverses opérations intellectuelles et de médias diversifiés que l’élève se trouvait au centre de ses apprentissages. Le projet s’est déroulé sur quatre périodes de 60 minutes.

Description 

Dans un premier temps, les élèves ont fait un retour sur les apprentissages et les acquis antérieurs dans le but de réactiver leurs connaissances face au Siècle des lumières et à la Révolution américaine. Le tout fut réalisé dans une période de 60 minutes et donné en devoir en utilisant la stratégie de la cartographie mentale (« mind mapping »).

Dans un deuxième temps, l’utilisation d’une console de jeu vidéo a été sollicitée pour explorer le quotidien des citoyens de Boston au 18e siècle. C’est donc sous la forme d’une visite virtuelle dans le port de cette même ville que fut amené l’élément déclencheur qui allait susciter la curiosité et le questionnement chez les élèves. Un montage vidéo a été réalisé par la suite de façon à illustrer de façon animée quelques faits saillants de cette période effervescente pour clore la deuxième heure du projet.

Dans un troisième temps, les élèves ont disposé d’une heure pour analyser des sources primaires et secondaires qui démontraient différents points de vue sur la Révolution américaine (loyalistes, britanniques, marchands, etc.). Ils devaient ainsi faire ressortir les faits saillants de tous les documents pour être en mesure de les lier entre eux.

Enfin, en utilisant deux vidéos originales créées en partenariat avec la Chapelle des Cuthbert de Berthier et le musée du Château Ramezay de Montréal, les élèves devaient déterminer les conséquences de la Révolution américaine sur le Québec. Des questionnaires interactifs avec la plate-forme EDPUZZLE ont été utilisés.

Plusieurs outils du web furent utilisés dans le déroulement de cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) : MINDMUP, CLASSROOM, EZPIZZLE, YouTube, etc. Le web a favorisé le partage de l’ensemble de la SAÉ via des groupes Facebook et des plate-formes comme Twitter avec la communauté des enseignants en histoire du Québec et du Canada.

Retombées 

« J’ai l’impression que j’ai raccroché des élèves qui étaient désintéressés face au cours depuis quelques semaines, explique Mathieu Beauséjour, l’enseignant qui a conçu et implanté ce projet. Je ne suis pas en mesure de lier avec certitude l’augmentation des résultats aux évaluations sommatives de ces élèves au déroulement de l’activité, mais je crois que la motivation et l’intérêt des élèves ont clairement été un vecteur de changement dans la façon de percevoir le cours. »

Des enseignants d’autres écoles ont démontré leur intérêt à l’égard de ce projet et ont l’intention de l’intégrer dans leur cours.

 

Compétences

Posté le

juin 30, 2017