Collège St-Jean-Vianney

Innovation pédagogique - projet éducatif - secondaire
Collège St-Jean-Vianney

La différenciation au cœur de nos actions!

 

Collège St-Jean-Vianney

 

« La différenciation pédagogique, parce qu’elle prend en compte que les élèves n’ont pas tous et toutes les mêmes goûts, les mêmes besoins et les mêmes acquis, est de nature à agir positivement sur l’engagement et la persévérance des élèves.» , mentionne R. Chouinard. 

Parce que la différenciation n’est plus une option devant une clientèle hétérogène, au Collège St-Jean-Vianney, différencier c’est l’opportunité de créer une communauté où chaque individu peut transmettre sa passion, la partager, la rendre visible et vibrante; c’est créer un environnement où chacun contribue à l’épanouissement de l’autre, c’est nourrir autant le coeur, le corps et l’esprit.

La différenciation n’est maintenant pas une option, mais au coeur de notre projet éducatif. Afin d’encourager cette pratique, une restructuration de notre modèle pédagogique était nécessaire. Après réflexions et recherche d’information sur la différenciation pédagogique et ses enjeux, nous sommes arrivés à la conclusion que pour permettre des conditions optimales à notre projet, nous devions :

  • modifier l’horaire des élèves;
  • allouer des ressources supplémentaires pour les enseignants afin d’organiser et de planifier ces périodes;
  • prévoir un budget pour l’achat de matériel;
  • accorder du temps de travail collaboratif pour les enseignants.

Notre projet est de créer des moments où les enseignants offrent du soutien pédagogique personnalisé ou des activités pour lesquelles ils sont passionnés : un laboratoire de projets permettant de mettre à l’épreuve diverses méthodes pédagogiques, d’offrir des projets authentiques ou de transmettre une passion. Créer une période pour faire autrement, c’est également contribuer à un changement positif en classe.

 

Concrètement, pour les élèves, c’est 55 minutes par jour, chaque jour, pour joindre l’utile à l’agréable, sans contrainte d’évaluation, en petit groupe, avec un enseignant qui les accompagne et leur offre de la rétroaction, leur permet d’améliorer leurs compétences tout en développant une relation privilégiée. L’objectif est de les motiver et de les engager dans leurs apprentissages.

En tout, plus de 20 nouveaux projets ont vu le jour et plus de 70 possibilités de périodes d’appui pédagogique dans un cycle de 15 jours ont été ajoutées!

Une belle réussite dont les retombées sont positives tant chez les élèves que les enseignants.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This