Collège Ville-Marie

Promotion du développement durable
Collège Ville-Marie

Réparothon VM

 

Collège Ville-Marie

 

Le Réparothon est un projet piloté par une équipe de 12 élèves et d’un enseignant qui se réunissent au sein d’un projet parascolaire plus large appelé L’Équipe techno. Lors de cet événement, le Collège ouvre ses portes à la communauté élargie (personnel, élèves, familles, amis, membres du quartier et partenaires) afin de leur offrir un moment de qualité auprès des élèves qui agissent à titre d’experts en leur enseignant comment optimiser et réparer leurs outils numériques.

Concrètement, nos experts sont des élèves de la première à la cinquième secondaire. Ils sont assistés d’une équipe d’informaticiens issus d’un OBNL du quartier qui œuvre dans une perspective de développement durable où la communauté occupe une place importante.

Tout au long de l’année, nos élèves rencontrent des employés d’Insertech en processus d’insertion professionnelle afin de développer leurs compétences et leur sensibilité à la réparation plutôt qu’à la consommation. Au Collège, nous tenons aussi des ateliers de co-formation où certains enseignants, ainsi que les élèves les plus experts, deviennent des mentors pour les membres de l’équipe en partageant leurs connaissances.

Implantation en février 2017

2e édition en février 2018

 

Compétences

Posté le

mai 6, 2018

Pin It on Pinterest

Share This