École Marcelle-Mallet

Innovation pédagogique au secondaire
École Marcelle-Mallet

Création d’un robot InMoov

 

École Marcelle-Mallet

Marcelle-Mallet est une école secondaire privée mixte située à Lévis qui accueille environ 450 élèves.

Objectif

Ce projet répond à un besoin de changement dans les activités de création liées aux technologies. Nous désirions aussi répondre au besoin de création des élèves. En effet, ils aiment créer des choses concrètes qui répondent à un besoin dans le milieu.

De plus, ce robot deviendra la mascotte de notre école, qui effectue un virage technologique depuis plusieurs années, et son porte-parole! Le robot affichera le logo de l’École Marcelle-Mallet sur le devant et celui de nos commanditaires au verso.

 

Description

Le projet Inmoov consiste à construire un robot de taille humaine à partir de pièces imprimées sur une imprimante 3D. Il a comme objectif de faire découvrir la robotique d’une manière différente de ce qui se fait dans les cours de robotique offerts à l’école. Le projet est très ambitieux car, pour concevoir le robot, les pièces doivent être imprimées en 3D. Par la suite, elles doivent être assemblées et, pour finir, le robot doit être programmé. Toutes ces étapes touchent plusieurs matières et activités et favorisent la coopération de plusieurs personnes. Elles favorisent le travail d’équipe sur une longue période.

Le but du projet est de faire connaître la robotique et l’impression 3D, mais surtout de démontrer que l’on peut créer des choses par nous-mêmes, sans avoir à acheter des articles déjà tout faits, c’est ce que l’on appelle le D.I.Y (Do It Yourself). Un autre objectif est de mieux faire connaître aux élèves des projets qui pourraient se vivre en milieu de travail tout en leur permettant de favoriser l’expertise de personnes-ressources.

Le projet est l’initiative d’un élève, Samuel Leclerc, de 4e secondaire, qui a eu cette idée lors de ses vacances. Après une présentation officielle de son projet, le Collège a décidé de lui offrir le soutien et les ressources nécessaires à la réalisation du projet, tout en favorisant la recherche de commanditaires.

Une fois le projet accepté, il faut créer un robot à partir de pièces imprimées 3D par des élèves du secondaire qui parle et qui puisse interagir. Cela a permis aux élèves de découvrir tout l’univers de l’Open-Source.

Finalement, la mise sur pied d’un comité responsable des communications permet aux jeunes qui y participent de développer de nouvelles compétences de communication, de planification et de recherche de financement.

Voici des liens présentant le robot :

L’humanoïde qui vous sensibilise à la robotique

InMoov le 1er robot imprimé en 3D

French InMoov designer

Retombées

Les retombées sont nombreuses pour les élèves et pour l’école. Les élèves ont pu développer de nombreuses compétences essentielles pour le 21e siècle, soit la collaboration, la créativité, le jugement critique et la maîtrise d’outils technologiques.

De plus, la mise sur pied de ce projet favorise la persévérance chez les jeunes, car le projet se finalisera en juin 2018, si tout va bien. Les élèves doivent donc faire preuve de constance et de persévérance dans leur implication au sein de l’équipe.

Pour l’école, il nous permettra de créer une mascotte pour l’École qui favorisera la visibilité et le développement des partenariats d’affaires avec des entreprises du milieu.

Compétences

Posté le

juillet 4, 2017