École Sainte-Anne

Innovation pédagogique – préscolaire-primaire
École Sainte-Anne

Je pense… donc je philosophe!

 

École Sainte-Anne

 

Depuis le début de l’année scolaire 2017-2018, l’école Sainte-Anne planifie et fait vivre aux élèves, toutes les deux semaines, des ateliers de philosophie appelés Communauté de recherche philosophique (CRP), et ce, à tous les niveaux, de la maternelle à la 6e année. Des exercices de méditation à la pratique de l’attention sont également enseignés régulièrement.

L’équipe de l’école s’est engagée dans cette belle aventure dès que nous avons débuté cette réflexion au printemps 2017 : où sera l’école Sainte-Anne en 2021? Quel serait le profil d’un élève finissant de l’école Sainte-Anne, pour lui et la société? Un tour d’horizon des grandes tendances actuelles de notre société nous persuade qu’il faut offrir aux enfants comme aux adultes, un environnement dans lequel il apprendra à penser par et pour lui-même, où il pourra développer une pensée personnelle, un esprit critique, une capacité au-delà des croyances et des opinions…enfin à raisonner. Ce sera l’orientation choisie de notre projet éducatif :  développer chez l’élève des aptitudes au savoir-être et au vivre ensemble. Tous décident de s’engager!

 

La directrice de l’école a suivi la formation Savoir Être Vivre Ensemble (SEVE). Le programme « Je pense… donc je philosophe! » est co-fondé par Monsieur Frédéric Lenoir qui forme des adultes aux ateliers de philosophie et à la pratique de l’attention avec les enfants. Les enseignantes peuvent intégrer les notions et le contenu, ainsi qu’être accompagnées pour devenir pleinement autonomes. Afin de bien intégrer le programme et respecter les procédures, l’école a eu recours à l’organisme BRILA. Depuis le début de l’année, nous avons compté sur l’accompagnement de la responsable de l’organisme. Après plus de six mois de pratique de méditation à la présence attentive et d’ateliers de philosophie, nous remarquons une meilleure capacité d’attention chez plusieurs élèves , à comprendre la différence entre une posture capable de se concentrer versus un esprit qui « butine ». Les enfants, les petits comme les grands, s’approprient de plus en plus les outils de la pensée nécessaires à développer leur pensée critique. Ils apprennent à s’écouter, se respecter et à échanger les points de vue de manière constructive.

Les CRP nous permettent de parler de sujets que nous n’aborderions pas sans ce contexte, à travers toutes les matières scolaires, même dans les familles: qu’est-ce qu’une vie réussie? Pourquoi des gens ne réfléchissent pas avant d’agir? Est-ce que toute vérité est bonne à dire? Selon Monsieur Frédédic Lenoir: « Avec des ateliers de philosophie dans chaque école, le monde changerait en une génération ». Ici, nous y croyons. 

 

Compétences

Posté le

avril 11, 2018

Pin It on Pinterest

Share This