École secondaire de Bromptonville

Promotion de la langue et de la culture québécoise
École secondaire de Bromptonville

L’exposant X, Galerie d’art d’adolescent

 

École secondaire de Bromptonville

L’École secondaire de Bromptonville, dans la région de l’Estrie, accueille environ 475 élèves.

 

Objectif

L’exposant X, Galerie d’art adolescent, est une réponse à plusieurs besoins et désirs! Dans un premier temps, celui de permettre aux élèves artistes de se démarquer dans leur parcours au secondaire et de se sentir valorisés par leur talent artistique; de leur donner ainsi l’occasion de développer cette force qui les caractérise.

La galerie permet aussi de valoriser l’art visuel comme moyen d’expression chez les adolescents, de répondre à ce besoin qu’ils ont de s’exprimer. Les élèves sont également servis dans leur besoin d’être inspirés par des modèles diversifiés, par la découverte des différents parcours professionnels des artistes mentors qui les inspirent dans leur passion.

L’espace, ouvert à tous, permet à tous les élèves de l’école de prendre contact avec les créations de leurs pairs et celles des artistes mentors collaborateurs au projet. Ainsi, ils ont accès à des œuvres artistiques de grande qualité dans un lieu de diffusion de qualité professionnelle, à même leur école. Notre désir de rendre l’art, la culture accessible à tous (élèves, parents, communauté, etc.) est comblé.

Ce désir de partage avec la communauté est bien servi puisque L’exposant X est ouvert au grand public. D’un autre point de vue, la galerie permet également à notre école de se démarquer par cette initiative et d’accueillir ses visiteurs dans un bel espace comme il en existe peu en milieu scolaire. Bref, la galerie répond principalement à ce besoin fondamental de chaque être humain d’être en contact avec la beauté!

 

Description

La galerie d’art L’exposant X est un lieu de diffusion professionnel en art visuel. Elle permet à de jeunes artistes adolescents et à des artistes établis de collaborer dans le but de mettre sur pied des expositions ouvertes au grand public. Située à l’entrée principale de l’École secondaire de Bromptonville, la galerie d’art L’exposant X poursuit quatre objectifs :

COLLABORER avec des artistes professionnels afin de mettre les jeunes en contact avec des modèles de réussite dans le domaine des arts qui les motiveront à CRÉER eux-mêmes. EXPOSER les créations des adolescentes et des adolescents ainsi que celles des artistes mentors. VENDRE des œuvres d’art pour encourager les adolescentes et les adolescents à persévérer dans leur passion.

L’exposant X, dont l’ouverture officielle a eu lieu en septembre 2016, a déjà trois expositions d’envergure à son actif.

  1. Le projet « It’s OK » sur l’acceptation de soi avec l’artiste Valérie Whissell;
  2. Une exposition photographique intitulée « Détours par Brompton », en collaboration avec le photographe Jean-François Dupuis, où plusieurs aspects culturels de notre arrondissement étaient mis en valeur (artistique, politique, économique, etc.);
  3. Une exposition avec l’artiste peintre Adèle Blais, sur la découverte de nouvelles techniques de peinture, s’inspirant du style « néo-pop happy » de l’artiste.
  4. À venir : un projet de revalorisation et d’entrepreneuriat avec l’artiste UltraNan, diffusé principalement à L’exposant X, mais également au centre de Brompton, arrondissement de Sherbrooke, en partenariat avec des propriétaires de vitrines inutilisées.

Les communiqués de presse, photos, descriptions et vidéos présentés ci-après dans la section «Pour en savoir plus» vous racontent chacun de ces projets d’envergure.

Ce projet se démarque par son caractère innovateur. Tout d’abord, L’exposant X est la première galerie d’art adolescent à faire son apparition au Québec. Les conditions professionnelles dans lesquelles les œuvres sont présentées et la collaboration avec les artistes établis se démarquent par le fait que chaque exposition résulte d’un partenariat, d’une collaboration entre un artiste professionnel et les élèves.

Tout le processus de création lié au montage d’une exposition (rencontre avec un artiste, choix des oeuvres, logistique liée au montage et à l’exposition, vernissage, etc.) est rendu accessible aux jeunes. C’est l’envers du décor qui leur est enseigné par le fait même.

Bien que la présentation des créations étudiantes ne soit pas une nouveauté en milieu scolaire, les éléments énoncés précédemment et le fait que notre galerie soit ouverte au grand public tous les jours, afin que le plus grand nombre de personnes possible puisse profiter de cette espace et admirer le travail de nos élèves, constitue une première.

L’exposant X baigne dans la créativité depuis ses tout débuts; les enseignants et un des membres de la direction qui ont mis sur pied le projet ont dû être créatifs dans la façon de trouver des collaborateurs financiers, de transformer l’espace désuet en véritable galerie qui saurait convaincre les artistes d’embarquer dans l’aventure et dans chacune des autres facettes du projet, et ce, pour chaque nouvelle exposition.

Finalement, chaque nouvelle exposition propose un processus créatif varié, une démarche d’exploitation différente, une vision de la culture renouvelée. Chaque exposition témoigne de l’originalité de notre projet qui est évolutif d’année en année.

 

Retombées

Tous les élèves rencontrés par les artistes, qu’ils fassent ensuite partie ou non de l’exposition, sont enrichis de ce contact avec des gens passionnés qui savent bien leur démontrer, chaque fois, l’importance de bien se connaître et de faire ce que l’on aime comme métier. Tous les élèves qui traversent la galerie chaque jour et qui ont le privilège d’être en contact avec l’art profitent aussi de ce projet.

Quant aux retombées les plus importantes, c’est au niveau des élèves exposants qu’elles ont lieu. Leurs yeux brillants à l’annonce de leur sélection parmi les finalistes de l’exposition, leur nervosité positive lors des entrevues avec les journalistes et lors des vernissages en compagnie de leurs parents, en passant par leur posture remplie de fierté au moment des visites de la galerie avec leurs pairs entre deux cours sauraient vous en convaincre!

Et que dire des collègues heureux de côtoyer l’art tous les jours en entrant au travail, des liens avec la communauté qui dispose d’un endroit de plus pour apprécier l’art, des artistes invités enrichis et énergisés par le contact avec le jeune public qui questionne, une équipe-école heureuse et fière de cet accomplissement et de la visibilité dont profite l’École secondaire de Bromptonville.

Pour en savoir plus

Compétences

Posté le

juin 30, 2017