École Socrates-Démosthène

École Socrates-Démosthène

Robotique

 

École Socrates-Démosthène

Le campus Démosthène de l’École Socrates-Démosthène est une école préscolaire et primaire qui offre l’apprentissage de trois langues maternelles: le français, l’anglais et le grec. Situé à Laval, ce campus accueille quelque 250 élèves.

Objectif

Ce projet a été mis sur pied pour répondre au désir des élèves de 6e année de développer, créer et réaliser des projets. Les élèves sont attirés par la technologie qui leur permet de créer. Par ailleurs, pour les enseignants, la robotique représente une avenue intéressante à explorer en classe puisqu’elle permet d’améliorer les aptitudes en résolution de problèmes, en gestion du temps et en travail d’équipe. Dans le cadre de ce projet de robotique, intégré au programme de sciences et technologie, les élèves ont remplacé les cahiers d’exercices par des outils de travail et des matériaux recyclés ou recyclables, qu’ils ont transformés en machines.

Description 

L’enseignant a demandé aux élèves de récupérer des bouteilles en plastique de leur bac de recyclage à la maison. À partir de ce premier élément et une leçon sur la création d’un circuit électrique, les élèves ont coopéré en équipes de deux pour créer un véhicule roulant qui circule dans toutes les directions. Certains futurs ingénieurs sont allés plus loin en y ajoutant des lumières clignotantes, des sons et d’autres éléments sophistiqués. Les outils utilisés étaient simples et sortaient de leur trousse à crayons. La plupart des matériaux employés sont recyclés.

Retombées 

Selon l’équipe-école, l’utilisation de la robotique en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise démontre qu’il est possible d’initier les apprenants dès le primaire aux sciences et aux technologies plus avancées.

 

 

Compétences

Posté le

juin 30, 2017