École Vision Beauce

Promotion de l’action communautaire
École Vision Beauce

L’aide humanitaire en contexte d’immersion au primaire : oui, c’est possible!

 

École Vision Beauce

 

L’aide humanitaire en contexte d’immersion au primaire : oui, c’est possible!

Dès la création de l’École Vision Beauce en 2010, sa directrice, Mélanie Boissonneault, avait un but bien précis : utiliser les langues enseignées à Vision, soit l’anglais, l’espagnol et le français comme véhicules afin de faire prendre conscience à ses élèves, l’importance de la collaboration.

Plusieurs actions à caractère d’aide communautaire ont été créées rapidement : collectes de denrées non périssables, aide aux personnes handicapées, aux personnes âgées, à la création d’un jardin communautaire. Au fur et à mesure que l’école grandissait dans ses services venait le besoin d’aider également à plus grande échelle, soit à l’étranger. En 2012, Suzanne Lehoux, fondatrice de Suden Entraide au Guatemala, s’associe à Vision Beauce afin d’effectuer des collectes d’articles scolaires, vêtements et souliers pour enfants. Depuis ce temps, des barils sont mis à la disposition des familles afin que ces dernières puissent y déposer tous leurs dons désirés. En 2013, suite à une visite sur place au Guatemala de la directrice, est née la concrétisation d’un voyage à caractère culturel, mais d’abord et avant tout, une mission humanitaire. Aider à repeindre une cour de récréation entière ou une garderie, participer à la cueillette de café ou à l’irrigation de café, contribuer à la préparation de repas au sein d’une école, sont quelques exemples de projets auxquels nos élèves ont collaboré au cours des dernières années.

L’expérience humanitaire de 2018 s’avèrera une expérience incomparable pour nos 15 élèves de 6e année : du 20 au 28 mars, accompagnés de quatre adultes, ils participeront à la création d’une serre de plantes médicinales. Elle aura comme fonction de faire pousser des plantes provenant d’autres régions dont le climat est différent de celui de San Antonio. Puis au moment où le laboratoire sera terminé, il faudra commencer le processus de transformation de plantes, entre autres, comme produits de crèmes, huiles, thé, à des fins de guérison de différentes maladies visant les gens à faible revenu. Il va sans dire que les retombées de ce projet sont d’envergure pour la communauté de San Antonio. De plus, nos élèves auront la chance d’apprendre sur l’importance de prendre soin de notre Terre dans le respect de la culture guatémaltèque. Ils seront préparés à vivre ce projet, une immersion entièrement en espagnol. Ils seront logés dans des familles d’accueil et collaboreront avec les adultes et les enfants présents. Ils auront également la responsabilité d’animer diverses activités. Ce projet est non seulement un voyage favorisant l’échange, mais également un projet valorisant le développement personnel de chaque élève en tant que citoyen du monde. Les jeunes apprenants pourront réaliser le pouvoir qu’ils ont, lorsqu’ils contribuent au mieux-être collectif. 

 

Pour visionner la vidéo, cliquez ICI

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This