École Vision St-Augustin

Promotion de l’action communautaire
École Vision St-Augustin

Grandir ensemble!

 

École Vision St-Augustin

 

La communauté au cœur des apprentissages durables!  Interagir avec la communauté pour apprendre autrement!

Depuis septembre, l’École Vision St-Augustin a officiellement ouvert ses classes, ses projets, ses activités parascolaires et même les récréations aux parents et à la communauté. Une démarche visant à sensibiliser les élèves et leur entourage à l’importance de l’action communautaire et de la force de celle-ci pour contribuer positivement à la société d’aujourd’hui et celle de demain. Nous sommes convaincus que les élèves profitent grandement des interactions avec une communauté d’apprentissage élargie et provenant de différents milieux.

NOTRE ÉCOLE ACTIVE DANS LA COMMUNAUTÉ:
Les élèves posent plusieurs actions afin de redonner et de contribuer à la communauté. Ces projets sont toujours une grande source de motivation pour acquérir des savoir-faire, mais surtout pour développer leur engagement, des savoir-être et des qualités humaines pour former des citoyens du monde conscients et respectueux. La fabrication de cartes de Noël destinées aux personnes âgées pour partager un moment de complicité et d’échanges avec eux, des jouets conçus par nos élèves pour des enfants atteints du cancer, la production d’un spectacle de Noël et la création d’une boulangerie pour offrir de petites douceurs à des personnes âgées et isolées, sont de parfaits exemples de contribution. Également, les élèves ont assuré la cueillette de denrées non périssables, la récupération de batteries pour la Fondation Mira et la mise en place de notre club « Green Vision » qui implique la communauté à poser des gestes pour l’environnement.

 

NOTRE ÉCOLE ACTIVE DANS LA COMMUNAUTÉ:
Les parents et des membres de la communauté vivent une expérience unique en ayant la possibilité d’aller en classe avec leur enfant ou un élève. En travaillant avec lui, la personne invitée l’encourage et le guide dans la réalisation de certaines de ses étapes pour mener à terme son projet personnel. Une chance exceptionnelle pour les enfants de partager leurs découvertes et idées avec un adulte qui partage les mêmes intérêts.

De façon hebdomadaire, l’école accueille des personnes retraitées formées pour animer des ateliers de lecture avec les élèves de la maternelle à la 2e année. Cette activité aide grandement à l’apprentissage de la lecture.

Avec les technologies, la communauté d’apprentissage ne se limite pas aux ressources à proximité. Tous nos élèves sont amenés à échanger avec des personnes de différentes cultures, à étudier différentes façons de faire et à regarder les choses sous un angle différent avant de poser un jugement.

La récréation et certaines activités parascolaires sont ouvertes aux parents! Des moments privilégiés, pour apprendre en s’amusant, des compétences sociales, pour vivre en communauté.

Pour reprendre l’expression africaine : « Ça prend tout un village pour éduquer un enfant ».

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This