École Vision St-Augustin

Innovation pédagogique – préscolaire-primaire
École Vision St-Augustin

Genius Hour

 

École Vision St-Augustin

 

Les jeunes d’aujourd’hui pensent et apprennent différemment. Ils ont aussi des intérêts qui leur sont propres. C’est pourquoi, l’an dernier, un enseignant a mis en place le projet Genius Hour, au 3e cycle, avec le désir de donner à chacun de ses élèves l’opportunité de travailler et d’apprendre sur des sujets qui les passionnent ou encore d’organiser un événement ou de créer quelque chose qui les intéresse.

En fait, il s’agit d’un projet d’apprentissage personnalisé pour développer des compétences académiques, des aptitudes entrepreneuriales et apprendre de bonnes méthodes de travail. Tous les projets sont amenés de façon à aussi développer des compétences du 21e siècle.

Contrairement aux projets traditionnels, le Genius Hour est axé sur la démarche et le développement de compétences, et non sur le résultat. L’élève, en plus de créer son propre projet d’apprentissage, doit planifier et réaliser toutes les étapes pour le mener à terme. Le tout se termine par une présentation à laquelle les parents, élèves et membres du personnel sont invités. Selon la complexité et le sujet du projet, les élèves peuvent réaliser 1 ou 2 projets durant l’année scolaire.

 

 

Après avoir été expérimenté au 3e cycle, il est maintenant à l’horaire de tous les élèves. Toutes les semaines, les élèves ont du temps consacré en classe « Genius Hour » pour avancer leur projet.

VSA innove également en ouvrant le projet Genius Hour aux parents, membres du personnel et à la communauté. Ceux-ci peuvent devenir un « mentor » ou aller travailler en classe avec son enfant et/ou les élèves afin de les guider, les encourager à persévérer et les accompagner dans cette expérience.

Nous observons les retombées suivantes :

  1. Les élèves démontrent beaucoup de motivation.
  2. Les élèves font des liens avec les apprentissages académiques.
  3. Les élèves sont plus engagés dans les défis qui leur sont proposés, tous les élèves sont en action et travaillent de façon autonome sur leur propre projet d’apprentissage.
  4. Durant leur projet, les élèves font face à des défis qui leur permettent notamment de s’améliorer en résolution de problèmes, en sciences et en compréhension de lecture.
  5. Finalement, les élèves qui éprouvent des difficultés académiques surprennent par leurs compétences lorsqu’ils sont placés dans ce type d’activités, d’où l’augmentation de l’engagement dans leurs apprentissages et l’envie de se dépasser menant ainsi à une meilleure réussite académique et une estime de soi accrue.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This