École Vision St-Augustin

Innovation pédagogique – préscolaire-primaire
École Vision St-Augustin

Apprendre à Apprendre

 

École Vision St-Augustin

 

À Vision St-Augustin, nous souhaitons former de bons apprenants ; des jeunes curieux, capables de prendre des risques, engagés et responsables de leurs apprentissages.

Sachant que nos jeunes d’aujourd’hui vivent dans un monde en bouleversement et que les changements de toute sorte seront de plus en plus rapides dans le futur, nos élèves auront constamment besoin d’apprendre, de désapprendre ou de réapprendre.

Le programme « Apprendre à Apprendre » a pour objectif d’amener l’enfant à acquérir des connaissances sur le cerveau et sur son fonctionnement de façon à être plus efficace en situation d’apprentissage et à maximiser son potentiel. Tout au long de son primaire, les enfants verront beaucoup d’aspects qui peuvent avoir une influence sur leur cerveau et leurs fonctions cognitives, donc également sur leurs apprentissages et leur réussite scolaire.

Pour l’année 2017-2018, les ateliers ont été réalisés entre janvier et mars dans les classes de 5e et 6e année. Puisque nous observons déjà des retombées positives sur nos élèves, notamment pour les élèves anxieux et ayant des difficultés de rétention ou d’attention.

Nous implanterons ce programme dès la 1re année pour l’année prochaine, à raison d’un atelier par mois et de quelques activités de suivis réalisées par les enseignants.

Les ateliers « Apprendre à Apprendre » prennent différentes formes, mais se veulent interactifs et ludiques selon l’âge des enfants. Plusieurs activités sont proposées au sein de chaque atelier. Elles visent constamment à faire le lien avec les apprentissages et les activités de la vie quotidienne, tout particulièrement celles ayant un lien avec l’école. Le développement des stratégies de verbalisation et de visualisation est encouragé tout au long du programme. Les ateliers sont filmés et des capsules seront déposées sur le site des classes afin que les parents puissent prendre connaissance du contenu et faire un retour avec leur enfant. Des mini-quiz, questionnaires et autres activités ludiques ont lieu afin de vérifier la rétention des informations et les bénéfices du programme.

Les enseignants participent à tous les ateliers avec leurs élèves qu’ils puissent également s’approprier l’information et la réutiliser dans le quotidien avec les élèves. En effet, les élèves sont encouragés à faire des liens avec les apprentissages et la vie quotidienne en classe.

 

Voici certains sujets abordés :

  • le rôle du cerveau;
  • comment aider son cerveau à mieux apprendre;
  • les émotions et leur rôle dans les apprentissages;
  • les stratégies d’autorégulation de l’anxiété, de la colère et de l’agitation comme la respiration, les auto-instructions, les activités physiques et la méditation pleine conscience. La plasticité du cerveau, l’alimentation et le sommeil, les fonctions exécutives sont également abordés. 

 

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This