École Vision St-Augustin

École Vision St-Augustin

SMART Time

 

École Vision St-Augustin

Cette école préscolaire et primaire à Saint-Augustin-de-Desmaures compte environ 150 élèves et fait partie du réseau Vision, regroupant plusieurs établissements privés partout au Québec.

 

Objectif 

Les élèves qui fréquentent aujourd’hui les écoles primaires du Québec collectionneront sans doute, à l’âge adulte, les expériences de travail et leurs compétences devront être mises à jour continuellement. En effet, les emplois se transforment et évoluent avec les nouvelles technologies, et certains emplois qui seront disponibles lorsque les jeunes sortiront du collège ou de l’université n’existent pas encore. Les jeunes travailleurs du 21e siècle devront donc être prêts à apprendre constamment, à être flexibles, à être capables de gérer de nouvelles situations, à résoudre des problèmes complexes, à être de bons collaborateurs et d’excellents communicateurs, à avoir un esprit critique et d’analyse développés et devront certainement faire preuve de créativité et d’initiative.

Pour offrir à nos élèves des situations d’apprentissage et des projets actuels et adaptés au développement de ces compétences du 21e siècle, l’École Vision St-Augustin a développé un programme SMART Time pour Sciences, Math. (ingénierie et résolution de problèmes), Arts (créativité), Robotique (construire et programmer) et Technologies (TIC).

Ce programme vise à présenter aux élèves des projets complexes et stimulants qui les amènent à apprendre dans l’action de nouvelles connaissances, en utilisant une approche éprouvée en résolution de problèmes et en ingénierie. Avec ce projet, ils apprivoisent la programmation, expérimentent la robotique ainsi que la création et la construction d’objets en utilisant des concepts scientifiques, mathématiques et physiques, et ce, tout en s’amusant et en intégrant les technologies.

Le SMART Time est une approche multidisciplinaire qui vise entre autres à attirer les populations sous-représentées dans les emplois technologiques, notamment les filles, à motiver les élèves à poursuivre leurs apprentissages afin de se qualifier dans des domaines de pointe et de développer leurs savoirs, leur savoir-faire et leur savoir-être.

 

Description 

Depuis septembre 2016, les élèves du troisième cycle de Vision St-Augustin bénéficient chaque semaine de trois à quatre heures de SMART Time. Ces périodes, intégrées à la grille horaire des élèves sont animées et encadrées par les enseignants de sciences et de mathématique.

L’école s’est associée à l’organisme Sciences en Folie « Math and Sciences inc. », une entreprise spécialisée dans l’enseignement et la vulgarisation scientifique auprès des enfants, afin de s’assurer de bien exploiter et développer ce volet. Cette entreprise fournit une enseignante qualifiée, spécifiquement formée pour accompagner les jeunes dans des projets intégrateurs de sciences, d’ingénierie, de robotique et de technologies.

Lors des périodes de SMART Time, des projets complexes et stimulants de même que des défis sont présentés aux enfants afin qu’ils apprennent tout en étant dans l’action. Les projets et les défis nécessitent une approche de résolution par problème de même que l’utilisation et l’intégration de concepts scientifiques, mathématiques et physiques. Ils permettent aussi la création et la construction d’objets tout en faisant appel à la programmation et à la robotique.

Le support des nouvelles technologies est essentiel à la réalisation des projets et permet de relever les défis proposés. À titre d’exemple, lors de la construction d’une catapulte, l’élève verra le principe du levier, les concepts du mouvement, de la force, de la gravité et de la rotation et aura à faire des calculs pour parvenir aux cibles proposées. Lors de la création d’un robot, les élèves auront d’abord à assembler toutes les pièces, à insérer les mécanismes et les engrenages de façon appropriée pour la conception de celui-ci. Par la suite, ils utiliseront le langage de programmation et les mathématiques afin que leur robot exécute certaines tâches. En plus d’intégrer toutes ces connaissances, ils auront également recours à des capteurs de son, de luminosité, de mouvement et de toucher.

Le SMART Time permet de travailler les compétences du 21e siècle : la collaboration, la communication, la créativité, l’esprit critique, la culture et la connectivité. Les défis proposés nécessitent que les enfants se mobilisent et travaillent en équipe, qu’ils communiquent clairement et de façon concise le fruit de leurs recherches et qu’ils présentent les produits qu’ils ont créés de même que les problèmes qu’ils ont résolus par leur créativité, qu’ils analysent les contextes dans lesquels les problèmes prennent place et finalement, qu’ils se connectent sur le monde pour partager leurs découvertes. 

Afin de permettre aux enfants d’expérimenter et de trouver des solutions aux problèmes qui leur sont présentés, un laboratoire créatif et technologique, le SMART LAB, a été aménagé. Une imprimante 3D, des Lego spécialisés pour la programmation, des Cubelets, des plates-formes électroniques Arduino, des Makey Makey, des Bee bots et des coffres à outils ne sont que quelques exemples du matériel acheté afin de supporter les apprentissages réalisés par les élèves dans le SMART LAB.

Pour visionner une courte vidéo qui présente le projet, cliquez ici.

Retombées

Le projet est en développement et déjà les résultats suivants sont observés :

  • les élèves sont motivés et enthousiastes lorsque les périodes de SMART Time sont à l’horaire de la journée ;
  • tous les élèves sont en action et travaillent de façon autonome sur les tâches demandées ;
  • les résultats des élèves se sont améliorés en sciences et en mathématiques, notamment en résolution de problèmes ;
  • les élèves intègrent et maîtrisent les outils technologiques mis à leur disposition ;
  • des élèves qui éprouvent des difficultés dans certains domaines académiques surprennent par leurs compétences lorsqu’ils sont placés dans ce type d’activités. Cela contribue à accroître l’estime de soi et la valorisation par les pairs;
  • les élèves explorent différentes professions en lien avec les domaines du SMART;

Si le projet avait été proposé dans le cadre d’une activité parascolaire, seuls les élèves déjà intéressés par les sciences, les mathématiques, les arts, la robotique et les technologies s’y seraient inscrits. En intégrant le SMART Time à la grille horaire, tous les enfants, y compris ceux qui manifestent peu d’intérêt pour ces domaines, sont appelés à découvrir ce type d’activités. 

Compétences

Posté le

juin 30, 2017