Externat Sacré-Coeur

Externat Sacré-Coeur

Profil Sport-santé

 

Externat Sacré-Coeur

L’Externat Sacré-Coeur est une école secondaire mixte située à Rosemère, dans la région des Laurentides, accueillant plus de 1 050 élèves.

 

Objectif

Force est de constater que les jeunes ont un fort intérêt pour tous les programmes particuliers ou les sports-études qui permettent de développer des habiletés ou des compétences dans des domaines qui les passionnent. Afin de répondre à la demande, nous avons cherché à développer un programme motivant pour un jeune sportif tout en nous assurant qu’ils aient les mêmes cours que tous les autres élèves. Nous étions persuadés qu’offrir cette possibilité sans pour autant diminuer le nombre d’heures de cours quelle que soit la discipline serait une option gagnante. En effet, les parents trouvent toujours inquiétant de devoir choisir un horaire de cours dans lequel les heures réservées à l’apprentissage des mathématiques ou du français sont coupées au profit d’une pratique plus régulière d’un sport.

De concert avec les enseignants d’éducation physique et à la santé, nous avons mis sur pied un profil Sport-santé qui permet aux élèves du premier cycle de découvrir différents sports de plein air, tout en mettant de l’avant les vertus de l’activité physique sur la santé humaine. Que ce soit par l’expérimentation du vélo de montagne, du ski de fond, de la randonnée pédestre, de la natation ou bien de l’escalade, les jeunes inscrits à ce profil ont l’occasion de vivre une expérience de groupe hors du commun à l’extérieur des murs du Collège, et ce, sans faire de compromis sur le nombre d’heures de cours, d’où l’appellation Profil.

Le fait d’exercer des sports individuels en groupe est devenu chose possible en regroupant des périodes d’éducation physique et en ouvrant la plage horaire plus tôt le matin. L’organisation des activités sportives de plein air en a été grandement facilitée. De plus, le développement de saines habitudes de vie, objectif directement relié à un besoin grandissant dans notre société, est devenu le leitmotiv du prof.

 

Description

Le profil Sport-santé permet aux élèves de pratiquer des sports individuels de plein air dans une dynamique de groupe, ce qui constitue une formule des plus créatives. Les jeunes ont à leur horaire 6 périodes d’éducation physique et à la santé ainsi que 4 périodes supplémentaires pour les activités directement reliées au programme. En tout, ce sont 10 périodes de sport par cycle de 14 jours. Une telle fréquence donne l’occasion aux jeunes d’être des plus actifs, et ce, à l’intérieur du cadre scolaire. Deux sorties d’envergure par cycle permettent de tenir tout près d’une activité de plein air par semaine. Les sports actuellement inscrits au programme sont les suivants : vélo, ski de fond, escalade, canotage, natation et randonnées pédestres, etc.

Au fil du temps, les élèves font l’apprentissage des techniques et des notions théoriques en lien avec chacun des volets sportifs étudiés. Des conférenciers sont également invités. Le volet nutrition du cours est bien présent, en référence aux saines habitudes de vie qui constituent une visée du profil. L’enseignement de la santé s’est intégré rapidement aux apprentissages prévus au programme, notamment sous forme de capsules informatives.

En fin d’année scolaire, en guise de séquence finale, un triathlon à la façon externienne est organisé; une journée complète pendant laquelle les élèves sont appelés à relever des défis en randonnée pédestre, en vélo de montagne et en canotage. Une activité qui permet à chacun de clore son année sur une note exceptionnelle!

En somme, les jeunes inscrits au profil Sport-santé doivent être prêts à relever des défis et capables de sortir des sentiers battus. Ils développent des habiletés sportives en pleine nature en plus d’acquérir de saines habitudes de vie.

Le profil Sport-santé de l’Externat Sacré-Coeur offre donc, depuis 2015-2016, une nouvelle formule « Plein air » aux élèves, formule totalement intégrée à la grille horaire des jeunes et qui n’a pas d’impact sur le nombre d’heures réservées à l’apprentissage des différentes disciplines. Pour les parents, il s’agit d’une formule gagnante.

 

Retombées

Au moment de la création du profil Sport-santé, la clientèle a tout de suite répondu positivement à l’appel. En 2015-2016, un groupe de 34 élèves s’est formé autour de ce projet. L’année suivante, ces mêmes jeunes ont décidé de poursuivre dans ce volet pédagogique. Au moment de la rentrée 2016, deux autres groupes de 1re secondaire se sont joints à ce programme. Ainsi, plus d’une centaine de jeunes de l’Externat font actuellement partie de ce profil qui vise l’activité physique en plein air et la bonne santé de l’élève.

En raison de sa popularité, le profil Sport-santé se donnera dorénavant de la 1re à la 3e secondaire. 

Pour permettre la pratique de l’escalade, l’école s’est dotée d’une structure intérieure érigée dans la palestre. Aujourd’hui, ce sont tous les élèves du collège qui peuvent en bénéficier et maîtriser les rudiments de la grimpe.

Par ailleurs, la variété des disciplines qui sont pratiquées par le jeune permet assurément de développer ses intérêts pour des sports variés, une retombée inestimable. Des jeunes actifs sont vraisemblablement plus performants à l’école. Ceux-ci développent aussi de meilleures habitudes de vie. Nous sentons également que le besoin des jeunes d’être actifs est grandissant. Ce faisant, nous avons su répondre à la demande en offrant un programme unique en son genre.

La souplesse quant à l’organisation de l’horaire a bien sûr contribué à offrir un produit qui semble répondre aux intérêts et aux exigences, non seulement des jeunes, mais également des parents. Comme mentionné, le fait que toutes les activités aient lieu le jour, sans diminuer le nombre d’heures de cours, rassure les parents quant au cheminement scolaire de leur enfant.

Pour en savoir plus

Consultez la page du profil Sport-santé

Contact

Michel Gingras et Marie Robitaille

Tél.

Courriel

Compétences

Posté le

mai 26, 2017