Institut Saint-Joseph

Promotion de l’action communautaire
Institut Saint-Joseph

La Sainte-Catherine, une fête de partage et d’engagement communautaire

 

Institut Saint-Joseph

 

Célébrée depuis le début des années 1960, la Sainte-Catherine est une occasion de sensibiliser les élèves de l’Institut Saint-Joseph au partage avec les gens plus démunis.

Au début, les élèves de l’Institut et les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier s’associaient afin d’aider les familles dans le besoin de la ville de Québec par le bazar annuel de la communauté. Par la suite, la communauté décida de soutenir la mission d’Haïti où elles ont fondé des écoles. Au fil des ans, l’implication des enfants, du personnel, des religieuses, des bénévoles de la société Saint-Vincent-de-Paul, des parents et des étudiants du Collège Saint-Charles-Garnier a permis d’amasser des fonds importants pour le soutien de la mission d’Haïti.

La fête de cette année a eu lieu le 1er décembre 2017 et pour une première fois, les élèves et le personnel de l’École oraliste représentée par des élèves malentendants ou sourds, ont été invités à cette fête de partage. Chaque jeune était parrainé par un grand de notre institution.

Cette association a permis de vivre concrètement l’ouverture aux différences, mais aussi un engagement collectif à rendre le monde meilleur. C’est une autre façon de « tendre la main pour un meilleur demain » en amassant de l’argent pour les enfants d’Haïti et également pour la Fondation Sourdine. La mission de cette fondation est de récolter des fonds afin de soutenir l’École oraliste de Québec, seule école francophone à vocation purement oraliste en Amérique du Nord, qui a pour rôle d’offrir un enseignement hautement spécialisé en langage oral à de jeunes enfants malentendants ou sourds pour ainsi leur offrir un avenir digne de leurs plus hautes aspirations.

Divers moyens sont déployés afin de faciliter la cueillette de fonds : vente de billets de tirage, kermesse, petit magasin, bingo, vente de friandises et d’objets d’artisanat confectionnés par des élèves, des religieuses et des parents. Nous sommes fiers d’avoir pu remettre une somme respectable de 6 500 $.

Par ce projet de partage, nos jeunes deviennent des témoins et acteurs de la mobilisation de plusieurs partenaires de notre milieu. Une fête dont les valeurs d’entraide et d’engagement sont semées au cœur de nos enfants pour longtemps!

 

Compétences

Posté le

mai 1, 2018

Pin It on Pinterest

Share This