Institut Secondaire Keranna

Promotion de l’entrepreneuriat étudiant
Institut Secondaire Keranna

Les Dragons de Keranna

 

Institut Secondaire Keranna

 

Mis sur pied à l’année scolaire 2016-2017, « Les Dragons de Keranna », sont formés de cinq adultes de Keranna, passionnés de projets et voulant entendre les idées que les élèves ont derrière la tête afin de les parrainer. S’inspirant de l’émission télévisée « Dans l’œil du Dragon », tous les élèves de l’école sont invités à présenter aux Dragons un projet original, n’ayant jamais été présenté à Keranna et s’adressant à toute la communauté de Keranna. Les élèves sont motivés à préparer leur présentation aux Dragons. Ils arrivent toujours très préparés avec des supports visuels leur permettant de se démarquer des autres projets. Par la suite, les Dragons donnent des commentaires constructifs et leur opinion à propos des projets et choisissent ceux qui seront étudiés par l’école afin de rendre le tout possible. Le jury 2017-2018 était composé de Mmes Julie L’Heureux, directrice générale de l’école, Isabelle Deschênes, enseignante, Louise Ferland, représentante des parents, M. Richard Latendresse, responsable de la vie étudiante et de M. Maxime Poitras, enseignant et responsable du programme de basketball.

 

Chaque projet a une retombée qui lui est propre, mais bénéficie à l’ensemble de la communauté de Keranna. À titre d’exemple, l’année scolaire 2017-2018 a été marquée par le lancement du projet « H2O à chacun sa gourde ». En effet, suite à la présentation d’un projet d’un élève finissant, déposé l’année dernière dans le cadre de l’activité « Les Dragons », la direction a accepté de retenir son idée qui consistait à éliminer l’ensemble des bouteilles d’eau jetables. En ajout au projet, la direction a décidé de bonifier son idée. C’est ainsi que l’ensemble des élèves et membres du personnel reçurent une gourde à l’effigie de Keranna en août 2017. Toutes les buvettes de l’école furent adaptées afin d’en faciliter le remplissage.

Pour l’année 2017-2018, voici quelques projets qui ont été retenus : mettre à la disposition des élèves une table de billard pour bonifier les jeux récréatifs, ajouter un Babillard des artistes à la bibliothèque de l’école afin de permettre aux élèves d’exposer leurs œuvres et dans le cadre de la semaine de la nutrition, offrir des « Smoothies » à tous les élèves de l’école, pour ne nommer que ceux-ci.

Par le biais des Dragons, Keranna contribue à la promotion de l’entrepreneuriat chez ses élèves et favorise le sentiment d’appartenance du jeune à son école secondaire.

Les Dragons de Keranna, là où ton projet pourrait trouver des appuis!

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This