Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent

Promotion de l’action communautaire
Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent

Place aux garçons!

 

Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent

 

Au Juvénat Notre-Dame, la pastorale teinte très positivement le climat de l’école et les relations entre les personnes et contribue grandement, de l’avis même des jeunes, au sentiment d’appartenance à leur milieu. Au moyen d’un cours d’éthique et culture religieuse dynamique, à travers aussi un parcours pastoral tout à fait original, marqué par des animations adaptées, vivantes et signifiantes, les élèves de tous les niveaux prennent le temps de s’intérioriser, de réfléchir et d’échanger sur celui ou celle qu’ils sont aujourd’hui, sur celui ou celle qu’ils veulent être demain.

Une multitude de projets et d’expériences fortes permettent également à ceux et celles qui veulent aller plus loin d’expérimenter ces valeurs à travers des engagements concrets, valorisants et parfois même bouleversants. Qu’il s’agisse de Rêves d’enfant, du Café du Cœur, des nombreuses sessions d’exploration de soi et de partage dont le Relais Jeunesse et la Traversée, de la magique Course JND, associée annuellement à une campagne au profit de différentes œuvres en santé, de l’animation des personnes âgées et des jeunes handicapés, de l’aide aux plus démunis, on expérimente des temps et des projets qui, parfois, marquent un réel tournant dans la vie de ceux qui s’y engagent.

La majorité des élèves choisissent de vivre volontairement l’une ou l’autre de ces expériences durant leur séjour à l’école, et de nombreux anciens continuent d’accompagner les groupes à chaque année dans l’organisation et l’animation de certaines activités.

Le projet « Place aux garçons! », amorcé cette année, vise à développer de nouvelles activités d’engagement communautaire qui mobilisent davantage les garçons, des activités plus « physiques » où l’attention aux autres et l’ouverture s’expriment à travers des actions concrètes qui donnent lieu aux comportements de camaraderie plus prisés par nos élèves masculins.

 

Avec une approche sensible au souci d’intégration des garçons et à de nouvelles expériences de cuisine communautaire, de soutien pour le déménagement d’un organisme ou d’activités sportives et de jeux avec des clientèles particulières, par exemple, les jeunes trisomiques, les résultats s’avèrent déjà fort positifs et contribuent à étendre encore plus les bienfaits de cette pastorale dans notre milieu.

 

 

Compétences

Posté le

mai 1, 2018

Pin It on Pinterest

Share This