Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent

Promotion de la langue et de la culture québécoise
Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent

On slame en 4e secondaire

 

Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent

 

Par l’entremise d’une nouvelle forme d’expression artistique, nous souhaitons promouvoir la richesse et la diversité de la langue française, faire découvrir aux élèves une façon de jouer avec les mots, leur montrer qu’il est possible de s’exprimer différemment, que le français peut être dynamique, rythmé, et près de leur réalité.

ÉTAPE 1 – Présentation des bases de la poésie et initiation au slam

Nous avons commencé par présenter les bases de la poésie à l’aide du site : les voix de la poésie. Nous avons travaillé les rimes, les figures de style, le rythme, les jeux sur les sonorités, etc.

Par la suite, nous avons présenté le slam, son histoire et les règles qui régissent les compétitions. Plusieurs slams ont été écoutés et analysés en classe (David Goudreault : Édito-slam; Grand Corps malade : Pères et mères; Webster: Quebec history X, etc.)

ÉTAPE 2 – Ateliers d’écriture et d’expression orale

Après avoir présenté le projet d’écriture et de présentation orale du slam, nous avons conçu différents petits ateliers d’écriture, par exemple, un atelier où les élèves devaient commencer une phrase et y ajouter à tour de rôle des rimes pour la poursuivre.

Des ateliers de communication orale ont aussi été proposés afin de travailler l’expression faciale, la gestuelle, la diction et la récitation.

Atelier avec Webster – Techniques d’écriture

Au début, nous avions planifié une visite de Webster, auteur renommé dans le hip-hop. Lors de cette activité, il a présenté aux élèves les différentes techniques d’écriture et a terminé en animant un atelier d’écriture. Certains élèves sont montés sur la scène à la fin de l’atelier pour interpréter leur texte sous les conseils de l’artiste. 

ÉTAPE 3 – Élaboration de la grille d’évaluation

Après tous ces ateliers, nous avons élaboré en groupe les critères d’évaluation à retenir pour les présentations de slam. Les élèves ont construit une grille très juste pour cerner ce qui était le plus important et ceux-ci se sont sentis écoutés et pris en considération.

ÉTAPE 4 – Écriture d’un slam et interprétation

Les élèves ont composé un slam et l’ont présenté devant la classe.

Les retombées :

  • Ce projet a contribué à la fierté des élèves;
  • Certains élèves ont, à la suite de ce projet, décidé de s’inscrire à un concours de récitation de poème parce qu’ils avaient eu la piqûre. C’est le 27 mars que le concours a eu lieu à la maison de la littérature de Québec;
  • Certains élèves ont manifesté leur intérêt de participer au prochain concours de slam qui se tiendra ce printemps. 

 

 

Compétences

Posté le

mai 1, 2018

Pin It on Pinterest

Share This