Le Salésien

Programme ATIC

 

Le Salésien

Situé à Sherbrooke, Le Salésien est une école secondaire qui accueille environ 700 élèves et offre un volet international particulièrement actif.

 

Objectif

Le programme ATIC (apporte ta technologie de l’information en classe) a été créé afin d’outiller tous nos élèves à développer des habiletés et des compétences liées à l’utilisation des technologies de l’information et des communications. 

En 2013, alors que la plupart des écoles du Québec ont opté pour le virage iPad, notre comité de travail s’est plutôt inspiré de l’expérience vécue par la Commission scolaire Eastern Township en 2010 et sur le recensement de la littérature sur le sujet dont la thèse de doctorat de Jean-Philippe Robin, consultant expert en technologie de l’information et des communications. Selon la thèse de M. Robin qui a été publiée en 2013, l’utilisation du portable en classe apporte un impact significatif sur la qualité de l’enseignement et des apprentissages. Une récente étude de chercheurs de l’Université de l’État du Michigan confirme que le fait que chaque élève d’une même classe soit équipé d’un ordinateur portable a des impacts positifs sur l’apprentissage. 

Enfin, un des besoins sous-jacents était d’améliorer le travail de collaboration entre les enseignants et d’augmenter le partage de ressources et de l’expertise entre les enseignants.

 

Description

Un projet pilote a débuté en 2013-2014 à l’intention des élèves de 3e et de 5e secondaire. En 2014-2015, le projet a été intégré à l’ensemble des élèves du 2e cycle. Finalement, en 2015-2016, il est devenu un programme institutionnel qui a été déployé à tous les élèves du 1er cycle. Nous en sommes à la 2e année complète d’implantation pour l’ensemble de notre clientèle de 700 élèves, appuyés par une équipe de 42 enseignants (es). 

En plus de l’intégration du portable en classe, nous avons développé une plateforme en ligne où les enseignants et les élèves peuvent déposer différentes ressources utilisées en classe, des exercices, des corrigés, des forums de discussion et des liens pédagogiques intéressants. 

En parallèle, un code d’éthique numérique de l’utilisateur a été élaboré et le tout a été encadré avec des règles claires de gestion à l’intention des élèves, du personnel et des parents.

Nous avons été la première école privée en Estrie à développer ce projet et à réussir à le faire perdurer dans le temps. Dans le passé, plusieurs écoles ont tenté l’expérience avec un succès mitigé. L’engagement de notre personnel et des élèves, avec l’ajout d’une deuxième plateforme cette année, témoigne de l’adhésion de l’ensemble de l’équipe-école. Un des volets innovateurs a été de laisser le choix du portable (Microsoft ou Apple) à l’élève et à l’enseignant (principe du projet Apportez votre appareil numérique – AVAN).

Un des défis majeurs a été de déployer ce programme avec un budget de fonctionnement très limité. L’école a investi dans l’infrastructure technologique (45 points d’accès sans fil, contrôleur des points d’accès et augmentation de la bande passante de 10 à 100 Mbps). Au niveau des ressources humaines, l’appui d’une conseillère pédagogique à demi temps avec le support de deux enseignants avec une libération de deux périodes chacun a permis d’appuyer le travail de la direction générale dans un plan de formation continue. L’école a également alloué un budget d’allocation par enseignant/année, et ce, durant une période de quatre ans afin de financer l’achat de leur ordinateur personnel à des fins pédagogiques. Puisque les portables appartiennent aux enseignants et aux élèves, ils doivent en assumer les frais d’entretien et de réparation. Un service de location annuel à un coût abordable est disponible pour les élèves des familles dont le revenu est plus modeste. Au niveau de notre empreinte écologique, nous avons diminué de 20 % l’impression de papier.

 

Retombées

Ce projet connaît des retombées fort positives quant au développement de l’autonomie, l’amélioration de la gestion de classe, l’augmentation de la motivation ainsi que de la qualité des apprentissages. Une progression des apprentissages des TIC est en train d’être finalisée, cette progression nous permettra de tirer des conclusions à la fin de l’année scolaire, conclusions qui nous permettront de consolider notre vision de l’intégration des TIC en l’insérant dans notre prochain plan triennal. On remarque déjà des effets positifs :

  • temps de travail en classe plus efficace;
  • développement d’habiletés transférables;
  • création de plateformes numériques;
  • intégration de nouveaux modes de communication;
  • interactivité;
  • production multimédia variée;
  • éducation à l’utilisation judicieuse des TIC.

Ce projet nous permettra d’intégrer des notions de programmation dans les cours de mathématiques de 1re secondaire. Nous avons conclu une entente avec les studios XP, une entreprise située dans la région de la Montérégie, qui viendra supporter nos enseignants dans l’apprentissage des notions de mathématiques par la création d’un jeu vidéo ou d’une application. Le déploiement de ce programme se fera sur une période de trois ans. En 2020, tous nos élèves auront reçu une formation sur la programmation en lien avec les contenus du programme de mathématiques et certaines notions du programme de science et technologie.

 

Pour en savoir plus

Présentation du projet ATIC

Compétences

Posté le

juillet 4, 2017