Séminaire Pères Maristes

Innovation pédagogique - projet classe - secondaire
Séminaire Pères Maristes

Profil – volet créatif

 

Séminaire Pères Maristes

 

Le volet créatif est un profil d’études offert au Séminaire des Pères Maristes. Le profil a été mis sur pied, il y a trois ans, dans le but d’offrir aux élèves la possibilité de développer des passions en classe, tout en apprenant à maîtriser divers outils technologiques. Le volet créatif s’ajoute en complément d’un cours d’art obligatoire soit la musique ou l’art plastique, en permettant à l’élève de développer sa créativité en mélangeant plusieurs domaines artistiques et en intégrant des outils technologiques qui sont considérés comme étant au service des objectifs créatifs des élèves.

Le contenu du profil se développe sur cinq ans. Ainsi des thématiques telles que « son et images multimédias », « scène et technique de scène », « médias, photo et publicité », « cinéma » et « projet personnel artistique d’envergure » s’enchaînent pour assurer le développement global des élèves. Au final, les finissants du volet créatif sont entrepreneurs, créatifs et cultivés. Peu importe leur choix de carrière, ils seront outillés pour réaliser leur plein potentiel.

 

Tout au long de leur parcours, les élèves sont appelés à rencontrer des acteurs influents du milieu des arts et de la technologie. Des partenariats sont mis en place avec des institutions d’enseignement, de diffusion ou de productions artistiques, médiatiques et technologiques, notamment le Conservatoire de musique et d’art dramatique, des studios de télévision et des entreprises en publicité à travers la province. Ces liens créés rendent plus signifiants les apprentissages réalisés en classe et contribuent à aider l’élève à se familiariser avec la réalité des différents univers découverts.

L’approche pédagogique peut se décrire comme étant de l’entrepreneuriat créatif. Les élèves sont constamment mis en projets et la salle de classe est un espace créatif dans lequel l’élève explore, découvre et enrichit son bagage culturel. Les enseignants sont des guides, des personnes-ressources, des catalyseurs.

L’impact sur le milieu est grand. Les élèves développent un sentiment d’appartenance à leur profil. Ils en sont fiers et sont davantage motivés à s’impliquer en classe et dans les activités parascolaires. Ils deviennent des chefs de file en matière d’implication. Les enseignants, eux, se doivent d’élargir leurs champs de compétences parce que les projets intègrent souvent plusieurs matières. L’école, quant à elle, peut se positionner comme étant l’une des seules à mettre la créativité au cœur d’un programme d’études.

 

Compétences

Posté le

avril 30, 2018

Pin It on Pinterest

Share This