Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières

2018 | Innovation pédagogique - projet classe - secondaire 2018

Programme Fusion

 

Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières

 

Situé dans la région de Trois-Rivières, le Séminaire Saint-joseph a toujours été soucieux d’offrir à ses élèves un milieu de vie stimulant et adapté à leurs besoins. En 2012-2013, l’établissement a mis sur pied le programme Fusion. Celui-ci a eu pour objectif de regrouper les conditions gagnantes qui favorisent la réussite éducative des élèves ayant des besoins particuliers. À ce jour, plus de 110 adolescents ont bénéficié de ce programme.

Nous présentons ici l’expérience de la classe de Mme Mélanie St-Onges. Spécialisée en adaptation scolaire, elle encadre 15 élèves multiâges, avec une difficulté d’apprentissage ou d’adaptation, dans un espace aménagé en cocréation; ce qui stimule l’attention et la motivation de l’élève. Ayant accès aux différents types de mobilier comme des tables hautes, Fat boys et pupitres modulables, chacun s’installe à son aise afin d’accroître son attention et de bien préparer le terrain à sa réussite.

Les nouvelles technologies font partie intégrante de l’enseignement du programme Fusion. Chaque élève bénéficie d’un portable et d’une tablette électronique utilisés comme outils d’apprentissage. Le projet démontre que l’usage de ces appareils rend l’expérience scolaire plus positive et captivante, que l’élève peut améliorer son rendement scolaire, qu’il se sent plus compétent, qu’il est plus assidu et constant à la tâche et, par le fait même, qu’il a une meilleure estime de lui-même.

 

Bien entendu, ces mesures numériques sont accompagnées d’une grande compétence technique de l’enseignante et d’une application systématique de la différenciation pédagogique. La volonté de la part de l’enseignante à se former et à se spécialiser est inhérente. D’ailleurs, cette variable demeure d’une grande importance dans l’efficacité d’un tel projet. Elle a pris part à un programme d’accompagnement iClasse, à une formation supérieure en éducation et à plusieurs perfectionnements sur les approches en pédagogie innovante. Elle intègre d’ailleurs ses acquis à son quotidien afin d’en faire bénéficier ses élèves. Cette formation riche et continue lui procure un haut sentiment de compétences, ce qui favorise le plaisir d’enseigner et l’adhésion et la réussite de ses élèves.

À travers tout ce projet, l’objectif le plus optimal pour l’avenir de l’élève demeure l’autonomie. Devenir maître de son apprentissage en permettant à « l’enseignante-entraîneuse » qualifiée de transmettre sa passion et la volonté d’apprendre à apprendre.

 

Prix de l’innovation

Le réseau de l’enseignement privé se démarque par la réussite de ses élèves, par la qualité de l’enseignement et des services offerts aux élèves et à leur famille, ainsi que par l’innovation qui se répercute sur l’ensemble du système d’éducation québécois. Les Prix de l’innovation de la FEEP visent à documenter et à partager les initiatives novatrices des écoles privées québécoises.