Les Pouces Verts
Collège Bourget
Notre projet est une entreprise d’économie sociale. Nous voulons à la fois développer les compétences des élèves en entrepreneuriat et marketing d’un côté et, de l’autre, développer un plus grand respect de l’environnement et acquérir des habitudes de vie plus respectueuses du développement durable.
Nos élèves apprennent ainsi à faire fonctionner une serre produisant des plants de légumes et de fines herbes. Les élèves sont encore toujours impliqués dans la fabrication expérimentale d’une table à semis ainsi que la préparation des plants biologiques que ce soit l’achat des semences, la période de semis, le repiquage, les soins et l’entretien des plans. De plus, pour développer leurs compétences en entrepreneuriat, les élèves sont invités à concevoir la mise en marché des plants. Ainsi, à toutes les étapes, les élèves sont engagés dans le processus, allant de la conception-réalisation de l’équipement requis à la vente des produits.
Le projet est maintenant jumelé à des ruches. Les élèves ont ainsi conçu les étiquettes de vente du miel et la mise en marché de celui-ci.
Nous continuons, pour cette deuxième année, en développant de nouvelles avenues :
- concevoir la table chauffante pour les semis au départ;
- produire des jardinières en bois pour fines herbes;
- décorer des terracotta peints à la main avec fines herbes;
- fabriquer en céramique de bains d’oiseaux avec glaçure de fabrication artisanale;
- mettre en sachets de semences pour vente au détail.
Nous constatons en effet qu’il faut varier les produits offerts pour rejoindre encore plus d’élèves et proposer une gamme plus importante de produits pour nos futurs « clients ».
Le projet « Les Pouces Verts » a donc des objectifs éducatifs incontournables :
- développer des habiletés de travail chez nos élèves;
- développer les compétences requises pour le travail en équipe;
- offrir aux élèves la possibilité de travailler dans une serre;
- familiariser les élèves avec les techniques de production des fines herbes et des plants légumiers;
- fournir aux élèves un milieu entrepreneurial avec des objectifs de production, de mise en marché, de vente et de commercialisation.
Le projet rejoint des élèves de 1re à 5e secondaire pour la ruche, la serre et ses produits dérivés. Les élèves du primaire ont réalisé un petit potager.
Des plants ont aussi été remis au Café de la Débrouille, un organisme de Rigaud qui vient en aide aux familles nécessiteuses. Avec ces plants, un petit potager a été créé pour subvenir aux besoins de quelques personnes.