Magasin scolaire
Succès Scolaire et Collège Ville-Marie
Le projet « Magasin scolaire » est une initiative de Succès Scolaire, en collaboration avec le Collège Ville-Marie, à Montréal.
Objectif
Année après année, les parents des élèves du Collège Ville-Marie étaient obligés de se rendre dans une librairie pour acheter les manuels et fournitures scolaires de leur enfant. Cette activité, souvent fastidieuse, se transformait pour plusieurs en véritable corvée ! Magasin scolaire visait donc deux objectifs : facilité la vie des parents et stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Description
Magasin scolaire, c’est un site transactionnel qui permet aux parents de commander et de payer en ligne le matériel scolaire de leur enfant, puis d’en prendre possession directement au Collège. Neuf élèves de 3e et 4e secondaire ont été engagés après avoir réussi le processus d’embauche qui est rédaction d’une lettre de présentation, conception du curriculum vitae et l’entrevue. Après avoir été dûment formés, ils ont participé à toutes les phases du projet. Sous la supervision d’un adulte, les élèves ont d’abord transformé certains locaux de leur école en entrepôt, avant de réceptionner tout le matériel. Ils étaient aussi responsables d’assembler les commandes et de les remettre aux parents lorsqu’ils se présentaient. Plus de 400 parents ont profité du service de Magasin scolaire qui a généré 165 000 $ en chiffres d’affaires.
Retombées
Le magasin a engendré de nombreuses retombées positives.
Pour les élèves :
- vivre une expérience entrepreneuriale réelle;
- se mobiliser autour d’un objectif commun;
- obtenir un premier emploi rémunéré et valorisant;
- travailler pendant trois semaines au cours de l’été;
- développer de nouvelles compétences (service à la clientèle, santé et sécurité au travail, etc.);
- acquérir de nouvelles aptitudes comme l’autonomie, le leadership et le travail d’équipe.
Pour les parents :
- bénéficier d’un service efficace pour l’achat des manuels et fournitures scolaires (appréciation générale de 9/10, confirmée par les résultats d’un sondage effectué à la fin du projet);
- gagner du temps, puisque la collecte se faisait à la rentrée scolaire directement à
l’école.
Pour l’école :
- générer des revenus (3 400 $ remis pour réinvestir dans un projet scolaire, au choix des élèves participants).