S’améliorer un geste à la fois
Collège Bourget
Depuis quelques années déjà, le Collège Bourget a le souci de développer l’empathie ainsi que la bienveillance auprès de ses élèves du préscolaire/primaire. D’ailleurs, le thème de cette année est S’améliorer un geste à la fois. Différents projets ont pris vie sur ce thème. Par exemple, les élèves de 5e année ont tricoté des foulards pour couvrir des arbres afin qu’ils deviennent des arbres de paix pour favoriser les échanges bienveillants.
Ils ont aussi organisé un déjeuner communautaire où les surplus ont été remis à un organisme de dépannage alimentaire. De plus, chaque mois, des élèves se sont vus remettres des certificats de bienveillance ou d’empathie par la directrice. Aussi, les élèves de 6e année ont participé à une collecte de cannettes afin d’amasser de l’argent pour l’achat de cadeaux pour les enfants défavorisés du village. Une nouveauté cette année, il y aura une semaine complète dédiée au sujet. En effet, du 1er au 5 avril, aura lieu la toute première Semaine bienveillante et empathique au Collège Bourget. Au programme, des activités spéciales à tous les jours, pour tous les groupes d’âge. La semaine débutera avec la distribution du nom de l’ami mystère tant auprès des élèves que des éducateurs. Chacun devra poser des gestes de bienveillance auprès de son ami mystère qui sera dévoilé le vendredi. Dans un même ordre d’idées, chaque groupe sera invité à décorer sa porte de classe afin qu’elle devienne un « porte-bonheur ». Lors des activités du midi, uniquement des jeux de coopération seront offerts aux élèves.
Il est à noter que chacune des activités proposées vise à développer la reconnaissance des émotions chez l’autre, de comprendre les bienfaits d’une attitude positive et bienveillante ainsi que d’apprendre l’empathie au quotidien. Des élèves du secondaire offriront aussi des ateliers sur la bienveillance et l’empathie pour les élèves du 3e cycle. L’apport de tout un chacun est essentiel afin de vivre dans un climat bienveillant. Nous espérons fortement que cette semaine devienne un incontournable année après année!